Avignon : des décérébrés cathos intégristes saccagent "Piss Christ"

Publié le par dan29000

 

Des cathos intégristes détruisent le « Piss Christ » blasphématoire

Le débat sur la laïcité, ou du moins sur la place de la religion et sur la tolérance, a rebondi là où on ne l'attendait pas, autour d'une œuvre d'art de Serrano jugée blasphématoire par des catholiques à Avignon.

Dimanche, selon une information de France Info, cette œuvre a été détruite lors de débordements au cours d'une manifestation de protestation de plusieurs centaines de catholiques intégristes devant le musée d'art contemporain d'Avignon, et la collection du galeriste parisien Yvon Lambert qui la présentait.

L'œuvre, intitulée « Piss Christ », une photographie de l'artiste new-yorkais afro-cubain Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans un verre d'urine, n'est pas nouvelle : elle date de 1987, et suscite la polémique régulièrement lorsqu'elle est montrée, notamment de la part des évangélistes américains, même si Serrano lui-même se dit croyant et « fasciné » par la foi catholique. Elle avait toutefois été montrée il y a deux ans au Centre Pompidou sans faire de vagues.

L'oeuvre était présentée à Avignon dans le cadre d'une exposition judicieusement nommée « Je crois aux miracles », marquant le dixième anniversaire de l'installation de la collection Lambert à Avignon, la cité des papes.

« Nous vivons un temps de christianophobie »

Depuis plusieurs jours, l'épiscopat catholique et de nombreuses associations de fidèles réclamaient le retrait de cette œuvre jugée insultante pour les croyants.

Samedi, puis dimanche, des manifestations ont été organisées devant le musée à l'appel de l'Institut Civitas, qui se décrit comme un « mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ », un groupe intégriste catholique.

Affiche de promotion de la campagne contre "Piss Christ" d'Andres Serrano.

Samedi, un important cortège a défilé derrière une grande banderole proclamant « Piss Christ, n'acceptons pas l'inacceptable ». Alain Escada, secrétaire général de l'institut Civitas, a alors déclaré, selon La Provence :

« Nous vivons un temps de christianophobie. Aujourd'hui est un jour de colère pour tous les catholiques de France à la veille du dimanche des Rameaux…, nous exigeons que cette œuvre soit retirée de la collection Lambert. »

Dimanche, jour des Rameaux dans la tradition catholique, les manifestants se sont montrés plus offensifs, débordant le service de sécurité et parvenant à pénétrer dans le musée.

« L'ignorance de ces gens est hallucinante »

Selon la direction du musée, deux œuvres, dont le « Piss Christ », ont été détruites à coup de marteau par les manifestants. Le musée a porté plainte. Réaction du directeur du musée, cité par France Info :

« Je suis écœuré. Ils ont attaqué le “Piss Christ”, c'est une chose, mais ils ont aussi attaqué une photo magnifique des mains d'une religieuse. L'ignorance de ces gens est hallucinante. »

Le musée a ensuite été fermé. (Voir la capture d'écran)

Capture d'écran du site de la collection Lambert.

La polémique n'agitait pas seulement les milieux intégristes, mais aussi une partie de la hiérarchie catholique, comme le montre ce reportage de BFM-TV, réalisé avant la destruction de dimanche. (Voir la vidéo)


« Imaginez Mahomet ou Anne Franck plongés dans l'urine ! »

La destruction de l'œuvre va relancer le débat récurrent sur le difficile ménage entre tolérance et religion, ou religions au pluriel. Même si, dans un premier temps, l'incident est utilisé par ceux qui, parmi les plus intégristes des catholiques, se plaignent d'être plus mal traités que l'islam en France !

Dans La Provence, l'abbé de Cacqueray, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, qui n'appartient plus à l'église vaticane, estime que « l'antichristianisme s'est développé en France au cours des dernières décennies » avec « la complicité des pouvoirs publics » :

« Imaginez que Mahomet ou Anne Franck soient plongés dans l'urine…. La laïcité se fait contre le Christ alors qu'elle installe l'islam en France. On ferait mieux de nommer la laïcité, “l'islamicité”. »

Cette prise de position extravagante fait peu de cas du fracas qui avait entouré la publication des caricatures de Mahomet, et des critiques des musulmans qui estimaient qu'on ne tolèrerait pas ça pour les catholiques…

Liberté de l'artiste contre foi blessée des croyants : le débat est vieux comme l'art et les religions, et devrait être réglé par les règles de la laïcité, organisant la cohabitation de tous dans l'espace public. Dimanche, les intégristes ont confisqué ce débat dans la violence.

Illustrations : affiche de promotion de la campagne contre la collection Lambert ; capture du site de la collection Lambert.

Publié dans arts

Commenter cet article

Mitsuko 18/04/2011 08:42



Oups, j'ai oublié de dire ...


Dommage, car la toile était belle ... que l'on soit religieux ou pas ... ce tableau était magnifique alors pourquoi le détruire ???


Bon lundi à toi, Dan ... 


Mitsuko



dan29000 18/04/2011 10:34



Je crois que c'était une photographie,pas une toile, mais de toute manière, c'est identique, un geste de crétins, tendance illuminés, mais qui font de plus en plus de bruit depuis deux ou trois
ans, y compris dans les milieux de l'art contemporain. Bon lundi à toi



Mitsuko 18/04/2011 08:41



Bonjour Dan,


J'ai d'abord lu un article sur ce sujet puis je l'ai vu à la télévision ...


Moi qui adore l'art, j'avoue ne pas vraiment comprendre la destruction de cette oeuvre là ... 


Les cathos intégristes détruisent le "Piss Christ" blasphématoire ...


Ce qui me choque le plus, c'est que nous sommes en plein carême et une fois de plus, je me rends compte que les cathos, qu'ils soient intégristes ou pas, ne
donnent vraiment pas une belle image du catholicisme et c'est sans doute dommage ...


Ils peuvent alors critiquer les musulmans ... Ils sont comme eux ... Ils sont tout aussi intolérants ... mais que fait la religion et que va-t-elle devenir
??? 


Bon lundi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitsuko



dan29000 18/04/2011 10:40



L'intégrisme est ce qui est commun à certains chrétiens et certains musulmans, mais il faut avoer qu'ils sont minoritaires, heureusement, dans les deux religions. On peut d'ailleurs ajouter
l'intégrisme juif assez actif aussi qui s'est signalé récemment à Paris sous forme d'un commando destructeur dans une exposition palestienne sur GAZA.


Le temps est à l'intolérance, comme disait le directeur du musée d'Avignon, il y a un retour vers l'obscurantisme du Moyen-Age...Pas joyeux, heureusement pour eux que le ridicule ne tue plus,mais
ils ont quand même réuni 800 personnes en manif samedi à Avignon devant le musée visé...Bon lundi à toi et bises