Bagnolet (93) : Le Rémouleur, programme d'été

Publié le par dan29000

samedi 18 août 2012 à 18h30   

Programme de juillet / août 2012 au Rémouleur

Bonjour à tous, voici le programme de Juillet et Août. Le local sera ouvert seulement les SAMEDIs, pour les permanences et des projections.
Et puis, nous avons une nouvelle bibliothèque, alors n'hésitez pas à passer prendre des livres !

Samedi 7 Juillet à 19h

Projection de "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", film italien d'Elio Petri, 1970

Italie, début des années 70. Un responsable de la brigade criminelle est sur le point d'être promu chef de la police politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare...

Samedi 21 Juillet à 19h

Projection de "SCUM" d'Alan Clarke, 1979 (100 min)

Scum c'est "les rebuts" ou "la lie de la société"... C'est un film sur de jeunes anglais mis dans les centres d'enfermement pour mineurs, les "borstals", ces maisons de correction de Sa Gracieuse Majesté. C'est sur la violence entre jeunes et avec les gardiens de l'institution jusqu'à l'explosion dans une révolte générale. À sa sortie, le film après avoir été censuré, a été critiqué par ceux qui préferaient ne pas voir et ne pas savoir, tout y est abordé comme le racisme, le viol, le suicide... Le film est depuis considéré comme un classique sur le thème de la taule, il est toujours d'actualité et dépasse les frontières anglaises. En France, on parle aujourd'hui de Centre éducatif renforcé ou fermé ou d'EPM (Etablissement pénitentiaire pour mineurs).

Samedi 28 juillet à 19h

Projection de "Ils étaient les Brigades rouges", film documentaire de Mosco Levi Boucault

Après avoir passé plusieurs décennies en prison, quatre membres des brigades rouges reviennent sur leur trajectoire politique dans l'Italie des années 1970 jusqu'à l'enlèvement et l'exécution d'Aldo Moro, leader du parti Démocrate-chrétien. Replacé dans un contexte social marqué par une insubordination révolutionnaire massive, ce parcours est l'occasion de questionner l'hypothèse de la lutte armée, la notion d'avant gardisme dans les luttes et le choix d'un affrontement total avec l'état au risque de la reproduction de sa logique instrumentale mortifère.

Samedi 18 Août à 18h30

Projection en VO de "Le vent se lève" de Ken Loach, 2006 (127 min)

A travers le destin de deux frères engagés dans l'IRA (l'Armée Républicaine Irlandaise), ce film raconte les années de guerre qu'a connu l'Irlande entre 1919 et 1923. D'abord unies contre l'occupant britannique, les différentes tendances du mouvement indépendantiste irlandais vont ensuite s'entre-déchirer sur les questions sociales. La guerre de libération nationale entre 1919 et 1921 aboutit à la partition de l'île entre les bourgeoisies britannique et irlandaise. Dans un contexte insurrectionnel, les partisans d'une Irlande unifiée et socialiste refusent cette situation et une guerre civile encore plus violente durera deux ans et aboutira à leur défaite.

Samedi 25 Août à 18h30

Projection en VO de "Le Général" de John Boorman, 1997, (124 min)

Ce film retrace la vie de Martin Cahill, ce braqueur, escroc et cambrioleur irlandais qui s'est joué des autorités durant des dizaines d'années. Mélange de Robin des Bois et de Benny Hill, ses coups deviennent de plus en plus audacieux mais la situation politique complexe de l'Irlande finit par le rattraper. Il est exécuté en 1994 par l'IRA, alors en pleine négociation avec les britanniques et soucieuse de montrer qu'elle est capable d'intervenir là où la police est ridiculisée.


Café des cafards
Pas de permanence pendant les mois de juillet et Août Contact: cafardsdemontreuil@riseup.net
http://cafard93.wordpress.com

Permanence Résister à la psychiatrie
Pas de permanence pendant les mois de juillet et Août Contact: sans.remede@laposte.net

Les rendez-vous du collectif "prenons la ville"
Pas de rdv pendant les mois de juillet et Août
Contact : degage-onamenage@riseup.net
En cas d'expulsion, il existe un numéro d'urgence sur Montreuil: 06 08 55 99 82

Permanence "Sans papiers : s'organiser contre l'expulsion"
Pas de permanence pendant les mois de juillet et Août Vous pouvez trouver au local le guide "S'organiser contre l'expulsion. Que faire en cas d'arrestation?", disponible sur http://sanspapiers. internetdown.org.
Il s'agit d'un guide pratique et juridique, écrit à partir d'expériences de luttes de ces dernières années, pour s'organiser

document au format PDF:

document au format PDF:


Le Rémouleur

Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

Le Rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s'organiser. On peut s'y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos...
S'organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d'idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir.
Parce que nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins !
Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée...

HORAIRES EXCEPTIONNELS PENDANT L'ETE
Le local est ouvert le samedi:
En juillet de 14h à 18h
En Août de 15h à 18h30

106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet
Métro Robespierre ou Gallieni leremouleur@riseup.net
http://infokiosques.net/le_remouleur

"Tant qu'il y aura de l'argent, il en faudra pour le local!" Nous avons besoin d'argent pour les frais de fonctionnement: loyer, électricité, internet, photocopies, etc... N'hésitez pas à venir nous rencontrer au local, ou si vous ne pouvez pas, à nous envoyer des chèques à l'ordre de "plumes", à l'adresse du Rémouleur. Par ailleurs, nous cherchons toujours des archives sur les luttes passées ou présentes, des livres de critique sociale pour la (nouvelle) bibliothèque.

Lien : http://www.demosphere.eu/node/31212
Source : message reçu le 3 juillet 18h

Publié dans écrans

Commenter cet article