Bagnolet (93) : Pirates et résister à la psychiatrie

Publié le par dan29000

 jeudi 31 mai 2012 à 19h  

Le Remouleur - Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

Lundi 28 mai - 19h30 : soirée « Pirates » d'hier et d'aujourd'hui

« Maudit sois-tu, tu n'es qu'un lâche, comme le sont tous ceux qui acceptent d'être gouvernés par les lois que des hommes riches ont rédigées afin d'assurer leur propre sécurité. Ils nous font passer pour des bandits, ces scélérats, alors qu'il n'y a qu'une différence entre eux et nous, ils volent les pauvres sous couvert de la loi tandis que nous pillons les riches sous la protection de notre seul courage. »/ /Charles Bellamy à son procès en 1720 en tenant un discours envers un capitaine marchand.
Projections-discussions sur les "pirates" d'hier et les "pirates" d'aujourd'hui dont entre autres six Somaliens qui comparaîtront aux Assises de Paris du 22 mai au 15 juin accusés de la prise du bateau « le Ponant » en avril 2008).

Jeudi 31 mai - 19h : Permanence « Résister à la psychiatrie »

L'invention d'une maladie, à partir de l'exemple de l'hyperactivité et de la molécule censée la soigner, la Ritaline (dérivé amphétaminique). Discussion sur ce thème et sur tout ce dont vous avez envie de parler !

Permanence « Résister à la psychiatrie »
Tous les derniers jeudi du mois, à 19h, il s'agit, à l'initiative du collectif Sans Remède, de créer un moment, un espace ouvert régulièrement où toute personne intéressée par la question de la psychiatrie pourrait venir, soit pour en écouter d'autres, soit pour poser des questions, soit pour s'exprimer elle-même… Ce serait un lieu de rencontre, le lieu où une parole collective sur la psychiatrie pourrait s'élaborer, où un début de réappropriation sociale, et donc politique, de cette question pourrait exister. Dans la médicalisation du monde qui se propage, le pouvoir psychiatrique est en première ligne. Comment résister - aussi - à la psychiatrie ? A chaque permanence, un minimum de support au débat sera proposé : du son, de l'image ou un exposé relativement court (ou une autre forme d'animation). Même si nous essayerons d'apporter des réponses aux questions concrètes, ou d'adresser à des interlocuteurs capables de le faire, cette permanence ne sera pas un lieu alternatif d'aide sociale. Pas plus qu'elle ne sera un lieu alternatif d'accueil ou de soins. Contact : sans.remede@laposte.net


Le Rémouleur

Les horaires d'ouverture du local :

le lundi de 16h30 à 19h30, le mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h.

Le Rémouleur
106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

leremouleur@riseup.net

S'inscrire à la lettre d'info du local :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/leremouleur/

Le Rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s'organiser. On peut s'y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos... S'organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d'idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins ! Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée...
En plus des soirées où il y a des projections et des discussions, ces après-midis sont des occasions de se rencontrer, de partager des informations sur les luttes en cours (tracts, affiches, agenda), de lire et emprunter des livres de la bibliothèque, d'avoir accès à des documents concernant les discussions à venir, de consulter (et pourquoi pas venir enrichir) le fond d'archives.

Lien : http://www.demosphere.eu/node/30281

Publié dans actualités

Commenter cet article