Barcelone : Expropriation par des chômeurs

Publié le par dan29000

c-resistances-copie-1.jpgL'Assemblée des Chômeurs de Barcelone "exproprie" un supermarché de Nou Barris 

Un groupe de jeunes […] a pris d’assaut samedi après-midi un supermarché de la plaza Llucmajor Barcelone en Nou Barris, et ont distribué de la nourriture parmi les habitants du quartier. Cette action a été organisée par l’Assemblée des Chômeurs de Barcelone, et était destinée à protester contre la crise économique et l’insécurité de l’emploi.

Vers six heures, selon le quotidien El Pais, une dizaine de jeunes sont entrés dans le supermarché Caprabo-Eroski de la place Llucmajor et ont rempli une dizaine de charriots avec des produits de première necessité tels que du riz, saucisses, conserves et produits ménagers. Ils sont passés par la caisse et au moment de payer ils ont annoncé qu’ils ne le feraient pas.


La confusion a grandi quand les jeunes ont tout de suite réparti tout ce qu’ils avaient pris entre les voisins, précédemment appelés avec deux haut-parleurs dans la rue. Quelques personnes ont profité de cette situation pour sortir sans payer avec leurs achats.

L’arrivée de la police a mis fin à l’action, laissant aller les jeunes, et donc le supermarché a pu revenir à la normale. Tous les faits ont été enregistrés par les caméras de sécurité de l’établissement.

«Exproprier un supermarché pour distribuer ce que nous produisons, entre tous, parce que nous sommes contre un système qui nous vole tous les jours avec des contrats précaires, des hypothèques, les prêts abusifs, etc.», ont expliqué les tracts distribués par le Conseil des Chômeurs de Barcelone — lequel parmi d’autres actions a pris d’assaut la Bourse de Barcelone, par exemple — intitulés «Plein de paniers-cadeaux 2009».

Par la suite les jeunes sont allés dans le centre de Barcelone répéter l’action dans un autre supermarché, mais la présence de policiers en civil les a découragé.

Source : jura libertaire

Publié dans actualités

Commenter cet article