Base élèves : Appel à créer de nouveaux collectifs

Publié le par dan29000

enfant-prison.png

Appel à créer de nouveaux collectifs

Posté par retraitbaseeleves le 30 janvier 2010

Base élèves est un logiciel de fichage des enfants utilisé dans toutes les écoles de France. Cependant Base élèves n’est pas encore mis en place dans toutes les écoles, car beaucoup de directrices et directeurs ont en conscience décidé de ne pas renseigner cette base de données. Ils sont entrés en résistance face à leur hiérarchie. Sanctionnés, mis sous pression, ils résistent courageusement mais ne pourront tenir bien longtemps sans soutien.

Le comité des droits de l’enfant des Nations Unies, vivement préoccupé de ce fichage dès la petite enfance, a émis des recommandations très précises à la France concernant Base élèves. Récemment une proposition de loi simplifiant le croisement de tous les fichiers et une circulaire parue au bulletin officiel du 7 janvier 2010 annonçant la création d’un livret de compétences électronique est venue confirmer nos craintes.

Déjà des collectifs de parents-enseignants-citoyens sont à l’action partout en France. Une campagne nationale de dépôt de plaintes contre X a rassemblé plus de 1800 plaintes de parents, l’objectif est de poser un barrage juridique à Base élèves.

Vous aussi vous souhaitez agir et résister à ce fichage, entreprendre une action de collecte de plaintes
ou vous associer au CNRBE, mais aucun collectif n’existe encore près de chez vous.
Nous vous encourageons à créer Votre Collectif, Résister c’est Créer.

Nous vous invitons à vous emparer de la journée nationale d’action contre le fichage des enfants
le samedi 27 mars : toutes les idées d’actions, de manifestations, de débats sont les bienvenues.
Nous appelons également tous les parents à participer
à la prochaine date nationale de dépôt de plaintes le 19 mai.

CRÉATION D’UN COLLECTIF – QUELQUES CONSEILS

En premier lieu, vous pouvez prendre contact de vive voix, échanger sur Base élèves avec des parents d’élèves, des enseignants et des amis. Ensuite vous pouvez proposer à la sortie de l’école, au moyen d’un tract, une première réunion de présentation de Base élèves et profiter de la réunion pour annoncer la création du collectif. Pas besoin d’être nombreux pour commencer. Il est conseillé de créer une boîte mail ou une liste de diffusion pour faciliter la circulation de l’information. Vous pourrez ensuite annoncer la création du collectif à la presse et diffuser l’information aux parents, aux enseignants, aux syndicats, aux associations de parents d’élèves et autres organisations pour les appeler à vous rejoindre.

Nous conseillons aussi à tous les parents, directeurs, enseignants, organisations, citoyens déjà engagés dans la bataille contre Base élèves et qui parfois sont isolés dans leur département ou se défendent seuls face à leur hiérarchie, à se regrouper au sein d’un collectif.

N’hésitez pas à contacter le CNRBE, si vous avez besoin de notre participation.

Source : CNRBE


Publié dans actualités

Commenter cet article