Belgique, Namur : Festival pour la décroissance, action et pensée

Publié le par dan29000

 

vendredi 12 août 2011 

    

Lieu :Belgique

ferme de Vevy Wéron
Vevy Wéron, 15
B-5100 Wépion
près de Namur
Belgique

carte

Festival décroissant

Un festival pour incarner la décroissance, pour lier action et pensée.

les 12, 13 et 14 août 2011 !

Le processus est entamé ! Le GT fêtes organise un événement culturel autour de l'objection de croissance : un moment de rencontres, spectacles, débats et réflexions, d'échanges de pratiques et de savoir-faire inscrits dans la fête, la joie partagée.

Le festival se déroulera les 12, 13 et 14 aout 2011 à la ferme de Vevy Wéron près de Namur.

 


Nous souhaitons ainsi promouvoir la simplicité volontaire et solidaire, la lenteur, la relocalisation ... éléments d'un nouveau paradigme de société (post-capitaliste). Il s'agit de montrer par l'exemple que ce sont des valeurs non seulement réalistes mais surtout désirables.

Le festival présentera dès lors un éventail d'alternatives existantes et excitantes (mais aussi suscitées par l'occasion) à opposer aux crises économiques successives, au chômage, au travail aliénant, à la mal-bouffe, aux inégalités sociales, aux déséquilibres N-S, au réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources, à la disparition de la biodiversité ...

Un festival pour aller au-delà de la dénonciation et des discours, pour susciter l'imagination, la dynamique de résistance, rassembler et promouvoir les initiatives riches et variées qui fourmillent, essaimer en réseaux denses et joyeux alentour de la décroissance : un processus à élaborer en commun.

Parmi les démarches représentatives, la participation des GAC, GAS, SEL, potagers collectifs ou l'habitat collectif. Nous aimerions aussi explorer la monnaie alternative, l'allocation universelle, mais encore l'engagement politique, le militantisme, l'activisme. Bien d'autres initiatives existent ! Aidez nous à les débusquer.

N'hésitez pas à présenter votre projet, activité, groupe, association, idée, lien ... en harmonie avec les valeurs et objectifs présentés plus haut. Bien sûr, il n'y aura pas de place pour tout : ce serait impossible physiquement (les dimensions du terrain) mais encore contraire à l'esprit de lutte contre le trop (plein) que la société nous impose. Alors, ne le prenez pas mal si votre proposition n'est pas retenue. De toute façon, chaque contact ou rencontre permettra de tisser des liens : une autre toile, de renforcer un réseau bien utile.

Bientôt plus d'infos sur le Festival ...

 


Source : http://www.demosphere.eu/node/25248
Source : http://www.objecteursdecroissance.be/spip.php

Publié dans environnement

Commenter cet article