Brest (29) : le Collectif Casss papiers...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Ce qu'on y pense...

Face aux politiques racistes et xénophobes des gouvernements successifs en matière d'immigration, nos propos et positionnement se veulent radicaux.

Le CASSS-paPIER lutte pour l'ouverture des frontières, la libre circulation et la libre installation des personnes dans le monde.

Notre lutte s'inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre toute forme d'oppression.

Le CASSS-paPIERs rejoint la Coordination Bretagne-Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées dans ses principes, à savoir :

  • La régularisation de toutes les personnes sans-papiers
  • Le soutien de toutes les formes d'auto-organisation et d'autonomie d'action que se donnent les personnes immigrées dans leur lutte pour l'égalité sociale et l'égalité des droits.
  • Une réelle égalité des droits pour tou-te-s
  • Le refus d'une quelconque sélection des personnes défendues.
  • Le refus de toutes les mesures d'éloignement quelles qu'en soient les motivations.
  • L'application effective du droit d'asile, et son extension à l'égard des personnes étrangères victimes de formes d'oppression spécifiques liées à leur sexe et/ou sexualité.
  • L'affirmation du caractère inique et inégalitaire des lois régissant les migrations. Face à de telles lois, nous reconnaissons comme légitime la résistance et la désobéissance civile.

Ce qu'on y fait...

Notre lutte s'articule autour de trois axes :

L'information et la sensibilisation

Notre objectif est de déconstruire le discours dominant autour de l'immigration et de dénoncer les politiques migratoires par l'information et la sensibilisation (en gros, défoncer leur idéologie d'enfoirés de merde)

Il s'agit donc de mettre en place ou de participer à différents événements et d'informer à l'aide de différents supports (films, tracts, affiches, brochures...)

Le collectif organise ponctuellement des formations sur le droit des étranger-e-s, ouvertes à toutes et tous.

Le soutien aux personnes immigrées

Il s'agit d'être à l'écoute, conseiller, soutenir et informer les personnes immigrées, notamment sans-papiers, sur leurs droits, via la mise en place de permanences juridique toutes les semaines.

Les actions

Le collectif organise et participe à des manifestations, des rassemblements, de sa propre initiative ou dans le cadre d'appels plus larges.

Le collectif se mobilise également avec des personnes sans-papiers ou étrangères pour faire respecter et/ou obtenir des droits (notamment souvent des occupations d'institutions qui ont le pouvoir de décider)

Parce que des personnes subissent rafles, enfermement, expulsions... il s'agit de s'organiser efficacement pour répondre à l'urgence.

 

Permanences juridiques du CASSS-paPIERs
tous les vendredis
18h-19h30 au CLAJ :
2, rue du Docteur Gestin - 4 Moulins - Brest

 

 

Source et contact : ICI

Publié dans actualités

Commenter cet article