Brest en biens communs : Hervé Le Crosnier présente "Libres savoirs"

Publié le par dan29000

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

Présentation du libre "Libres savoirs" par Hervé Le Crosnier le 7 octobre

 


La ville de Brest et ses partenaires organise la deuxième édition des rencontres "Brest en biens communs".

 


Ateliers, débats, présentations sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la question de biens numériques accessibles à tous et concerne chacun-e d’entre nous. Plus de 30 initiatives vous sont proposées dont voici le programme.

Nous vous proposons de participer à la présentation par Hervé Le Crosnier co-auteur du livre "Libres savoirs" le vendredi 7 octobre (18h00/19h) (La Petite Librairie).

Présentation de l’ouvrage "Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance" par Hervé Le Cronier, maître de conférences à l’Université de Caen, co-auteur de l’ouvrage avec 29 autres personnes originaires de 4 continents coordonné par VECAM.

(Description reprise du site de Vecam, article sous licence CC-by-sa)

Un ouvrage collectifs pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle.

La bataille des communs, de l’accaparement par le secteur marchand de l’espace, du travail, de la santé, ou de l’éducation, pour ne citer que ces quelques exemples, fait rage à coup de brevets, de privatisation des services publics, de marchandisation du vivant... L’État accompagne ce mouvement de ses LSQ, Hadopi et autres LOPSI.

Pourtant les biens communs, cette "utopie pragmatique" au coeur des pratiques de la plupart des initiatives de l’ESS ouvrent des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle". Les biens communs ne sont pas un étendard qu’il suffit de déployer pour changer la face du monde. C’est un chemin semé d’embuches qui nous oblige à regarder la réalité des effets de la mise en commun et du mode de gouvernance qu’adopte une communauté dans le but de se partager une ressource souvent vitale.

Aujourd’hui, le savoir, l’information sont devenus des denrées vitales pour nous permettre de vivre ensemble à l’échelle locale et mondiale, de partager de manière durable et équitable les ressources de la planète et transformer la société dans le sens de l’émancipation de chacun. Les dimensions immatérielles et non-rivales de l’information et de la connaissance ont ré-ouvert un large champs de possibles aux biens communs, exploré par les économistes, telle Elinor Ostrom, prix Nobel 2009, [1] et les militants. Il s’agit de saisir cette opportunité et d’élaborer des modes de partage à l’échelle de la planète pour prendre soin des biens communs que sont Internet, le climat, ou encore la connaissance.

C’est fort de cette conviction que les 30 auteurs réunis par l’association VECAM, partagent leurs expériences, leurs analyses et leur réflexions sur les biens communs de la connaissance dans Libres Savoirs.

Retrouver cet ouvrage en librairie ou sur le site : C&F Editions

- Date :

Vendredi 7 octobre (18h/19h)

- Lieu :

La Petite Librairie

4 Bis Rue Danton

Brest

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

Publié dans écrans

Commenter cet article