Brest : IKEA France, des pratiques honteuses, et une résistance signée FO

Publié le par dan29000

 

Confédération Générale du Travail

FORCE-OUVRIÈRE du FINISTÈRE

5, rue de l’Observatoire – 29200 Brest

Tél. 02 98 44 15 67 – Fax : 02 22 44 26 14 – udfo29@wanadoo.fr

Site : http://www.udfo29.info

 

 

Ikea a les moyens de nous surveiller…

mais nous avons les moyens de riposter !

 

 

Le Canard Enchaînéet Médiapart  ont révélé il y a quelques jours que la direction d’Ikéa France aurait l’habitude d’espionner et de ficher ses salarié-e-s, afin d’éliminer ceux/celles qui ne lui conviennent pas… Pour cela, la direction d’Ikea aurait bénéficié de la complicité de fonctionnaires de police, et fait appel à des sociétés privées de renseignements. Ainsi, elle a rassemblé des informations concernant le passé judiciaire des salarié-e-s, mais aussi leur « train de vie » ou leur famille. Ces méthodes sont parfaitement scandaleuses, et bien sûr totalement illégales.

 

Le site de Brest serait un des plus concernés, puisqu’il semble que 190 des 250 salarié-e-s aient fait l’objet d’investigations.

 

Force Ouvrière agit pour que la lumière soit faite à tous les niveaux. Nous exigeons que soit démantelée cette organisation de surveillance des salarié-e-s. Nous voulons savoir, entre autres, qui a commandité cette surveillance, qui l’a financée, qui a fourni les fichiers, et dans quel but.

 

L’Union Départementale Force Ouvrière de Seine Saint Denis (93) a déposé plainte contre X pour délivrance, obtention et utilisations frauduleuses de données à caractère personnel. L’UD FO du Finistère considère que les salariés du magasin Ikea de Brest ont subi une très grave atteinte à leur vie privée, elle se constitue donc partie civile, et se joint à cette procédure en justice.

 

Mais ces démarches contre la direction nationale ne suffisent pas. Au niveau local, pour les salarié-e-s d’Ikea Brest, c’est le moment de réagir afin de faire valoir vos droits et pour que ces méthodes cessent définitivement. Pour cela, il faut vous organiser. L’UD FO vous propose donc de participer à une

 

Réunion

Pour vous informer sur vos droits, faire le point sur la situation, et s’organiser

Le mardi 13 mars à 20h30

Dans les locaux de l’UD FO 29, 5 rue de l’Observatoire à Brest

Publié dans actualités

Commenter cet article