Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Centrale au gaz : le combat de Gaspare

jeudi 19 mai 2011

Le collectif Gaspare annonce de prochaines actions de lutte. Celui-ci saisira les hautes sphères de l'État.

Les opposants au projet de centrale au gaz, qui doit s'implanter dans le Nord-Finistère à l'horizon 2015, ne baissent pas les armes.

Les membres du collectif écologiste Gaspare (pour Garantir l'avenir solidaire par l'autonomie régionale énergétique) l'ont annoncé ce mercredi, à Brest : ils saisiront « de manière imminente » la commission nationale du débat public. Cette autorité, d'après les textes, est chargée de « veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées. »

« La démocratie n'a pas joué son véritable jeu dans ce dossier », affirmait hier Alain Suavet, membre de Gaspare. Ce dernier, se sentant floué, avançait que « les documents validant le projet ont été signés par les autorités (courant décembre N.D.L.R.), bien avant la tenue des réunions publiques. »

En parallèle, Gaspare va entreprendre une action de communication auprès des maires des 125 communes concernés par le projet et à leurs habitants. Dimanche 5 juin, une promenade « citoyenne et familiale » (au départ des communes de Guipavas, Kersaint-Plabennec, La Forest-Landerneau, Saint-Divy et Saint-Thonan) prendra la direction du site de Lanvian, prédestiné à accueillir le projet de centrale au gaz.

 

R.L.L.
Source : OUEST FRANCE
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :