Brest : table ronde, "Semences paysannes" libérons la diversité

Publié le par dan29000

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

Table ronde "Semences paysannes, libérons la diversité" le 13 octobre

La ville de Brest avec ses partenaires organise la deuxième édition des rencontres "Brest en biens communs".

Ateliers, débats, présentations sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la question de biens numériques accessibles à tous et concerne chacun-e d’entre nous. Plus de 30 initiatives vous sont proposées dont voici le programme.

Nous vous proposons de participer à une table ronde ayant pour thème "Semences paysannes, libérons la diversité" le jeudi 13 octobre (18h00/20h) à l’hôtel communautaire.

- Présentation de la table ronde :

"Sensibilisation à la préservation des variétés traditionnelles dans leurs écosystèmes traditionnels, et à la gestion dynamique collective et locale de la biodiversité cultivée dans nos champs et nos jardins "

Aujourd’hui, peu sont les agriculteurs qui récoltent et sélectionnent leurs semences pour replanter l’année suivante. La plupart achète graines et semences auprès de semenciers. Le catalogue officiel des semences a également fortement restreint le droit à l’utilisation de cette richesse naturelle ... Cela a conduit, au fil des décennies, à la perte d’une très grande quantité de variétés potagères ou céréalières. La saveur et la qualité de variétés locales a été oubliée ... en faveur de semences hybrides produites par l’industrie semencière (c’est à dire dont les plants produiront des fruits stériles). Associations ou producteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité, une agriculture riche et variée, s’organisent pour exiger la liberté de diffuser les plants et les semences paysannes et pour le droit à une consommation libre et saine.

- Intervenants :

  • Groupement des agriculteurs biologiques 29
  • Association Vert le Jardin
  • Kokopelli

- Date :

Jeudi 13 octobre (18h00/20h)

- Lieu :

Hôtel communautaire (salle B10) 24 rue Coat Ar Gueven Brest

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

Posté le 29 septembre 2011 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans environnement

Commenter cet article