Bretagne (29) : contre le projet de Voie de Lanrinou, promenade dimanche

Publié le par dan29000

 

 

Bretagne : le projet de Voie de Lanrinou ne peut se faire contre les citoyen-ne-s



Des routes, encore des routes, toujours des routes... ce projet n’est tout simplement pas en cohérence avec les enjeux du 21ème siècle.

 

Promenade sur le site, dimanche 29 mai, à partir de 10h.

 

-  Un projet qui n’a finalement pas de justification économique concrète ;
-  Un projet qui encourage le transport routier ;
-  Un projet qui menace la biodiversité (nombreuses espèces protégées) ;
-  Un projet qui grignote des espaces naturels et agricoles précieux ;
-  Un projet qui coûte cher, mené sans concertation avec les citoyens, sans débat public...

 

Parce que les raisons de douter de la pertinence de ce projet routier sont nombreuses, plusieurs associations [1] s’organisent pour informer les citoyens, interpeller les élus, et préparer la contestation juridique de ce projet.

 

Face aux arguments dogmatiques qui assimilent systématiquement route et progrès, nous rappelons qu’il n’y a aucune urgence à réaliser cet investissement, et proposons d’envisager d’abord toutes les alternatives possibles : amélioration des itinéraires de contournements existants, développement du transport ferré (création de nouvelles haltes), encouragement des transports routiers collectifs (bus en ville, car entre Landerneau et Daoulas, covoiturage), amélioration de l’inter-modalité... Ces projets, la collectivité dit vouloir les mettre en œuvre dans son prochain « plan de déplacement » : si elle croit vraiment à leur efficacité elle doit les entreprendre avant de faire des choix douteux et irrémédiables.

 

Nous invitons tous les citoyen-ne-s qui le souhaitent à venir se promener avec des botanistes sur l’itinéraire envisagé, pour découvrir la richesse de la faune et de la flore qui s’y trouvent.

 

Dimanche 29 mai, à partir de 10h, dans la côte de l’hôpital, à proximité de l’allée du bois, juste au dessus de la ligne SNCF. [2] Ce rendez-vous et cette promenade seront aussi l’occasion de vous informer sur l’état d’avancement du projet, d’énumérer les nombreux obstacles qu’il lui faudra encore franchir, et d’organiser la contestation...

Notes

[1] Eau et Rivières, AE2D, Mais qu’est ce que tu fabriques ?, Bretagne vivante, APPMA Elorn, Patrimoine et cadre de vie, Démocratie-Écologie-Solidarité.

[2] Lieu de rendez-vous

Publié dans environnement

Commenter cet article