Bretagne : contribution sur le "pacte électrique breton"

Publié le par dan29000

 

Contribution aux travaux d’élaboration du "pacte électrique breton"


Le Collectif Urgence Réchauffement Climatique (CURC22), ayant son siège à Ploufragan, et l’Association pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), ayant son siège à Brest, souhaitent apporter leur contribution aux travaux d’élaboration du "pacte électrique breton".

 

 

 

 


Cette contribution est constituée de l’analyse qu’avec d’autres associations, nous avons adressée le 6 septembre 2010, à la Commission de Régulation de l’Energie, en réponse à la consultation publique que la CRE a lancée le 21 juillet sur les tarifs et conditions d’accès aux réseaux de transport de gaz naturel : Contribution CRE



Nos associations ont sollicité l’expertise technique du bureau Horizons eu égard à l’étude que ce bureau avait réalisée en septembre 2009 sur l’état de la production électrique à partir de gaz naturel. Nous rappelons qu’en octobre 2009, nous avions diffusé cette étude, auprès du B15 notamment, et qu’elle reste consultable à partir du lien suivant : Etude Horizons-CCG septembre 2009


Nous soulignons qu’il s’agit là d’un éclairage indispensable à la réflexion sur la sécurisation du réseau.


En sus, vous trouverez copie d’un dossier paru en juin 2010 dans la revue Environnement Magazine, intitulé : "Le réseau électrique fait sa révolution" Dossier énergie - Environnement Magazine - Juin 2010


Il expose comment le réseau électrique va devoir s’adapter à la montée en puissance des énergies intermittentes et à la nécessité de réduire les pointes de consommation, au travers de la mise en place d’un réseau "intelligent". Ainsi que nous l’avons déjà mis en avant, les réflexions en cours doivent impérativement intégrer ce changement de paradigme.


Enfin nous appelons votre attention sur l’extrait suivant de l’actualisation 2010 du "Bilan de l’équilibre offre-demande d’électricité en France", publié par RTE en juillet dernier, en page 12 :


"Les effacements de consommation qui peuvent être commandés pour les besoins de l’équilibre offre-demande (sur signal tarifaire, comme les effacements EJP ou Tempo, ou par commande directe, via des "box" spécifiques) sont équivalents à l’ajout de moyens de production. Le rapport du groupe de travail sur la maîtrise de la pointe électrique, rendu public le 2 avril 2010 (La maîtrise de la pointe électrique S. Poignant – B. Sido – avril 2010.), a émis plusieurs recommandations visant à favoriser le développement des dispositifs d’effacements. Le volume qui pourra être mobilisé à l’horizon 2015 dépendra directement de la mise en œuvre des préconisations du rapport par l’ensemble des parties prenantes."


Suite à la parution au JO du décret du 31 août dernier, imposant que dès le 1er janvier 2012 tout nouveau point de raccordement électrique soit équipé de dispositifs de comptage "interopérables", nous prenons bonne note de la volonté affichée de l’Etat de progresser résolument dans la mise en place de réseaux "intelligents".


PS 1 : La lettre ouverte adressée et distribuée aux participant-e-s de la conférence bretonne de l’énergie, du mardi 6 juillet à Rennes, est consultable à partir de ce lien.


PS 2 : Le CURC22 et AE2D se sont retirés de la conférence et ne seront donc pas présentes à la prochaine conférence qui se tiendra le 24 septembre prochain à 15h dans les locaux de la préfecture de Région salle René Prévert. Voir le lettre ouverte du 16 juillet 2010.


Contribution adressée à :


Mesdames et Messieurs les participants à la conférence bretonne de l’énergie
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux de Bretagne
Mesdames et Messieurs les conseillers généraux du Finistère
Mesdames et Messieurs les maires du Finistère
Messieurs les présidents des communautés de communes du Finistère


CURC 22 – Collectif Urgence Réchauffement Climatique – 22440 PLOUFRAGAN


Site : http://centrale-ploufragan.org


AE2D – Agir pour un Environnement et un Développement Durables – 29200 BREST
 


Publié dans environnement

Commenter cet article