Bretagne : Finistère : marche contre les pesticides

Publié le par dan29000

securedownload.png

Marche pour une terre sans pesticides dimanche 28 mars, Finistère

NE NOUS LAISSONS PAS EMPOISONNER LA VIE PAR LES PESTICIDES
Marche pour une terre sans pesticides, dimanche 28 mars 2010 - 15h00. Pointe de la Torche. PLOMEUR - FINISTÈRE.

LES PESTICIDES SONT PARTOUT



Dans l’air que nous respirons, dans l’eau des rivières où meurent poissons et batraciens, dans les pluies, dans la brume du matin, dans le brouillard qui nous enveloppe, dans les terres que nous cultivons, dans l’eau du robinet que nous buvons, dans la nourriture que nous mangeons. On en trouve jusque dans le sang du cordon ombilical et le liquide amniotique. Avant même de naître, nous baignons dans ces poisons.
LES PESTICIDES SONT DANGEREUX

De nombreuses études ont montré leur dangerosité pour la santé humaine : développement de cancers, stérilité, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et autres réjouissances. Ils détruisent la vie partout où ils sont utilisés — détruire la vie est d’ailleurs leur fonction — mettant en danger la biodiversité indispensable à notre espèce.

Derrière les chiffres, il y a les drames qu’engendrent les maladies, ces maladies qui entraînent toujours plus d’utilisation de médicaments qui, à leur tour, vont aggraver la situation écologique puisqu’on en trouve des résidus dans les rivières.
LES PESTICIDES NE SONT PAS UNE FATALITÉ

Des agriculteurs qui s’attaquent aux industriels de l’agrochimie et gagnent leurs procès, des victimes (agriculteurs et particuliers) qui s’organisent pour agir contre les pesticides, des apiculteurs qui entreprennent des actions contre ceux qui massacrent les abeilles,… Un peu partout les victimes se rebiffent. Et elles ne sont pas seules : malgré une politique agricole qui encourage les pratiques polluantes, de plus en plus d’agriculteurs conventionnels se tournent vers une autre agriculture, celle qui leur permet de reprendre contact avec la terre.

Nous sommes partie prenante de ce mouvement qui prend de l’ampleur.

Si vous aussi vous avez fait le choix de la vie contre la chimie, de la santé contre l’empoisonnement, faites-le savoir en venant à la
MARCHE POUR UNE TERRE SANS PESTICIDES

dimanche 28 mars 2010 - 15h00 - Pointe de la Torche
PLOMEUR - FINISTÈRE

A l’appel de : AE2D - Alerte à l’Ouest - Bretagne vivante - Cap bio - Collectif eau pure - Eau et Rivières de Bretagne - GAB29 - Goyen environnement - L’eau et la terre - O.C.E - Réseau Cohérence - S-eau-S - Sauval - Syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne
 

Publié dans environnement

Commenter cet article