Bretagne, Groix : festival international du Film Insulaire

Publié le par dan29000

 

 

 

Festival_International_du_Film_Insulaire_2011_-_Ile_de_Groi.jpgNé sur l’île de Groix en Bretagne, le Festival International du Film Insulaire vogue depuis dix ans à la rencontre des cultures des îles du monde entier. Le propos de notre manifestation est de créer du lien et des échanges entre insulaires autour du "vivre ensemble" sur une île. Les insulaires et les amoureux des îles s’y retrouvent autour du cinéma, de la musique, des débats et des expositions.

À rebours des clichés carte postale, notre festival tente ainsi d’aborder des réalités ou des imaginaires insulaires, proches ou lointains. Chaque nouvelle édition présente un aperçu de la création audiovisuelle des mondes insulaires, et notre section compétitive vous donnera, autour de seize documentaires, des Vanuatu à Cuba, du Cap Vert à l'île de Mozambique, en passant par les Chagos, l'Irlande et la Grande Comore, une sorte de pouls des îles du monde.

Notre manifestation invite par ailleurs, tous les ans, une île ou un archipel, afin de donner un coup de projecteur sur son histoire et ses cultures. Une large part de la programmation sera dédiée en 2011 à notre invité : l'archipel de Nouvelle-Calédonie, avec plus de quarante films, fictions comme documentaires, des plus anciens aux plus récents. Avec notamment les premières projections publiques de L'ordre et la morale le samedi 20 août à 17H et 20H45, en présence de Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Philippe Legorjus, et Olivier Rousset.

Une autre programmation abordera les Outremers (projections, débats et concerts dont un Grand Bal Créole avec l’association Géomuse), mais aussi Haïti avec la projection du magnifique Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres de Charles Najman


Bienvenue à Groix !

 

Moyens d'accès à Lorient

* Air France: Roissy CDG ou Orly > Lorient Lann Bihoué (1h) / Tél : 02 97 87 21 50 - Réservations 0 802 802 802

* SNCF: Paris>Lorient par TGV direct (3h30) / navette directe jusqu'à l'embarcadère (ligne 2) - réservations 36 35

* Par autoroute, suivre Île de Groix. Parking face à l'embarcadère - site de covoiturage

 


 

Les bateaux pour Groix au départ de Lorient

* Compagnie Océane 0 820 056 156

Traversée A/R à tarif réduit (14 €) sur présentation d'un billet de cinéma

* Bateau Taxi 24/24h : 02 97 65 52 52

Retour de nuit Groix > Lorient à 1h du matin au départ de Port -Tudy, le mercredi 17 et le samedi 20 août

 

Hébergement

Il existe différents types d'hébergement sur l'île: hôtels, chambres d'hôte, chez l'habitant, campings...

Le site de l'office de tourisme de Lorient
Un site spécialisé, Groix séjours

Camping gratuit pendant la durée du Festival (au Gripp), sur présentation d'un ticket de cinéma. Renseignements auprès du Festival.

 

 

Pour voir tout le programme, leur site, ICI

 

 

Source : festival

 

Publié dans écrans

Commenter cet article