Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération Paysanne

Publié le par dan29000

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Le mensuel de la Condéfération Paysanne
Nous, paysans, produisons notre journal pour vous offrir un autre regard sur l'actualité agricole. Nous témoignons de nos pratiques soucieuses de l'environnement, respectueuses du travail des hommes et de la qualité de la vie et des actions de la vie syndicale de la Confédération paysanne. Nous proposons des solutions pour maintenir et installer des paysans nombreux sur l'ensemble du territoire, pour maîtriser les productions afin d'assurer un revenu et un statut à tous les actifs agricoles. Nous débattons sur des sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire, la mondialisation : avec tous les acteurs de la vie sociale et avec les organisations travaillant à l'instauration d'échanges internationaux.

 

a

Dernier numéro de Campagnes Solidaires

n° 265 | sept 2011
 

EDITO

Un journal pour nos luttes et nos projets

Ca y est, c'est la rentrée! Rentrée scolaire, au travail, syndicale… Mais au fait, était-on sorti ? Et d'où ?
Des crises ? De la sécheresse du printemps ? Des prix trop bas ? Du productivisme ? Du boulot ?
Rien de tout ça : on est encore et toujours en plein dedans, et la vie syndicale continue.
Les luttes qui nous attendent sont nombreuses, de la loi sur les semences - bientôt au Parlement - en passant par les plantes mutées (OGM cachés), la souveraineté alimentaire et les suites du forum Nyéléni Europe qui s'est tenu en Autriche du 16 au 21 aout, la sortie de cauchemar pour les éleveurs victimes de la sécheresse, Notre-Dame-des-Landes et ses courageux défenseurs du droit à la terre, la Pac 2014, les prix de la viande et du lait, sans oublier la campagne pour les élections « Chambres » qui se profile déjà. Bref, les luttes et les projets ne manquent pas.
Quelle direction va prendre l'agriculture ? Poursuivra-t-elle sa folle course industrielle ou bien les politiques oseront enfin prendre des vraies mesures qui s'imposent ?
La nouvelle équipe du secrétariat national dont je suis heureuse de faire partie prend ses marques et mesure l'ampleur de la tâche. Elle sera, avec vous et grâce à vous, à la hauteur des enjeux. Elle travaillera étroitement avec l'équipe des salariés, cherchant la cohérence entre les compétences et la bonne volonté de chacun et de chacune, conscients de leur complémentarité.
Quant à notre cher journal, dont j'ai la fierté de prendre la direction à la suite de Geneviève Savigny, soyez sûrs qu'il continuera, avec son comité de publication et ses journalistes, à servir au mieux les intérêts de notre syndicat. Paroles paysannes, investigation, reportages, actualités, dossiers du mois, informations de nos campagnes et de tous les horizons, il continuera à jouer le rôle de lien entre toutes et tous, réunis pour faire avancer la cause des paysans.
Avec sa nouvelle maquette et un fond toujours aussi pertinent, soyez fiers d'en faire la promotion, de l'offrir à vos proches, à vos stagiaires, aux futurs adhérents...
C'est en disant : « C'est mon journal » que vous aurez envie de le faire connaître autour de vous et que, grâce à l'augmentation de sa diffusion, nous rassemblerons les paysannes et les paysans toujours plus nombreux autour de notre projet.
Bonne lecture. Et bonne rentrée à toutes et à tous.


Véronique Léon,


paysanne en Ardèche

 

Confédération Paysanne
104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 -

Publié dans lectures

Commenter cet article