Carrefour, entreprise dangereuse, la vidéo des salariés résistants

Publié le par dan29000

 n500807820496_4948.jpg

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

«Ce film a été réalisé sur le vif, en une dizaine de jours, au cours de la première quinzaine de mars 2010, en pleine effervescence au sujet des centaines d'emplois menacés chez Carrefour en Belgique (on parle actuellement de 1.672 licenciements ; les négociations sont encore en cours).

Nous sommes trois réalisateurs a avoir tourné et monté ce film, en solidarité avec les travailleurs de plusieurs magasins Carrefour.

Le film est produit par la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles appartenant à l'un des deux principaux syndicats belges, la FGTB (Fédération générale du Travail de Belgique), et par la Form'action André Renard, qui en fait aussi partie. La FGTB est un syndicat d'obédience socialiste.


Mais l'objectif de ce film dépasse le cadre strictement syndical. Nous souhaitons, par l'utilisation de la vidéo, contribuer à rendre plus visibles et audibles aux yeux (et aux oreilles) du public les réalités des salariés, des travailleurs, dont les voix et les réalités tendent de plus en plus à disparaître du « spectacle médiatique », des ondes et des grands médias.»


 

  Source Mediapart 

 

   

Publié dans actualités

Commenter cet article