Catalogne : "Benvinguts a Catalunya Nord", le 16 et 19 novembre

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

"Benvinguts a Catalunya Nord " Le 16 et 19 novembre




Documentaire « Benvinguts a Catalunya Nord »

Depuis 10 ans, l’association culturelle des Angelets de la Terra fait souffler un vent nouveau en Catalogne Nord. Elle défend des valeurs d’ouverture et de métissage autour d’une « catalanité » festive et tournée vers l’avenir. Vous pourez découvrir et participer à ce projet lors de deux soirées spéciales organisées au Cinéma Castillet et à l’Espace Gavroche d’Elne, les 16 et 19 novembre. Les Angelets y présenteront le documentaire « Benvinguts a Catalunya Nord » qui sera suivi d’un débat et d’un mini-concert.

Le documentaire « Benvinguts a Catalunya Nord » (1h10, réalisé par Alex Gaultier, sous-titré en français i en català) vous fera découvrir l’univers des Angelets au travers des spectacles proposés lors de la 4ème édition de leur festival « Setmana per la Llengua » (www.setmana-llengua.com) et des interviews de Gérard Jacquet (animateur sur Radio France Roussillon, poète, conteur et musicien), Sergi Lopez (acteur catalan qui a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans “Harry un ami qui vous veut du bien”), Joan Daniel Bezsonoff (écrivain roussillonnais d’expression catalane), Joan Pere Le Bihan (directeur général de la Bressola et cantautor), Miquel Mayol (ex-député européen et président de la Porta des Pays Catalans), etc…

La Setmana per la Llengua est une manifestation culturelle, populaire et festive organisée, depuis 2007, par l’association des Angelets de la Terra. Elle met en avant la création artistique d’expression catalane au travers du théâtre, de la poésie, du cinéma et de la musique. Elle a pour objectif de faire découvrir une culture catalane ouverte et actuelle, aux catalans d’adoption ou d’origine et à ceux qui ne maîtrisent pas la langue catalane. Cette année, elle a eu lieu à Elne, Perpignan, Rivesaltes et Salses, du 1 au 8 mai. Elle a permis la rencontre entre différents musiciens nord-catalans d’origines catalane, sicilienne, kabyle et anglaise qui ont décidé de créer le « col.lectiu Joan-Pau Giné » (www.musics-rossello.com), afin de promouvoir la chanson en catalan. Ce collectif valorise la diversité culturelle, musicale et linguistique de la Catalogne Nord, qui sont parmis ses principales richesses. « Chaque langue est un trésor de l’humanité et la chance est de pouvoir entendre parler kabyle, arabe, catalan, napolitain,… », comme le souligne Sergi Lopez dans le documentaire « Benvinguts a Catalunya Nord ». Le collectif met en évidence que les « nouveaux catalans » permettent à notre culture d’évoluer et de se renouveler, grâce au métissage qu’ils génèrent, comme c’est le cas depuis mille ans d’histoire de la Catalogne.



« Aujourd’hui, plus de la moitié des gens qui vivent dans les Pyrénées-Orientales sont nés ailleurs. Beaucoup de ces nouveaux venus s’intéressent à la langue, à la culture et à l’histoire de ce pays. Il faut leur donner la main pour leur permettre de monter dans le train. Il y a beaucoup de personnes prêtes. Ce n’est pas le moment de les exclure en revendiquant une exclusivité et en ayant une attitude autoritaire », nous explique Gérard Jacquet dans le documentaire « Benvinguts a Catalunya Nord ». C’est cette transmission que les Angelets s’évertuent à amplifier avec l’aide des artistes de notre département.

« Benvinguts a Catalunya Nord » permet, à ceux qui n’ont pas assisté à toute la Setmana per la Llengua, de saisir le sens profond de cette manifestation et de s’en inspirer pour permettre aux nouvelles générations d’aimer leurs racines. Aujourd’hui, Ramon Faura, qui a imaginé se projet, rêverait de voir, tout au long de l’année, cette activité se dérouler en Roussillon, en Vallespir, Conflent et Cerdagne. L’appel est lancé aux institutionnels et aux associatifs qui souhaiteraient prendre le relais.

Les deux soirées « Benvinguts a Catalunya Nord » seront organisées au Cinéma Castillet, le mardi 16 novembre, à 19h10, et à l’Espace Gavroche d’Elne, le vendredi 19 novembre, à 21h. Elles seront ponctuées par la projection du documentaire de la Setmana per la Llengua, puis il y aura un débat sur la situation de la langue catalane (avec Gerard Jacquet et les autres acteurs du documentaire) et, pour finir, un apéro musical avec Samir, Nanou, Lili Baba, Joan Ortiz et Benquebufa. L’entrée est à 4,50 euros. Pour plus d’informations contactez Ramon Faura au 06.68.89.82.71.

Vous pouvez acheter le DVD de la « Setmana per la Llengua » à la Librairie Catalane, Torcatis ou la boutique Visca, en centre ville de Perpignan.

Trailer documental “Setmana per la Llengua”: http://vimeo.com/14162443

Festival “Setmana per la Llengua”: http://www.setmana-llengua.com/

Col.lectiu Joan Pau Giné : http://www.musics-rossello.com/




Source: Forum FPL

Publié dans actualités

Commenter cet article