Ces aliments qui nous protègent, de Kathi Dittrich et Claus Leitzmann, chez Terre vivante

Publié le par dan29000

 

 

aliments-qui-nous-protegent.jpg

 

 

 

 

 

  Depuis quelques années se multiplient les scandales et les mises en cause dans notre alimentation, vache folle, pesticides, colorants nocifs, OGM, hormones et maintenant les fraudes sans doute massives sur des viandes.

Et pourtant impossible de stopper toute alimentation, contrairement au tabac ou à l'alcool, que l'on peut supprimer en totalité. Il faut bien se nourrir.

 

  Alors n'oublions pas que notre alimentation pourrait aussi être un mode de protection, et ce livre contribue pleinement à ce nouveau mode de vie qui nous attend.


  De nombreux aliments végétaux, légumes, fruits, céréales, contiennent des substances bioactives qui permettent de nous protéger de nombreuses maladies. Par exemple, la protection contre les fameux radicaux libres, le renforcement de notre système immunitaire, l'influence sur la tension ou le cholestérol, ou encore la glycémie...La liste peut être longue.

 

  Dans ce petit livre aussi clair qu'accessible à tous, les auteurs passent en revue en trois chapitres, tout ce que nous devons savoir sur cette découverte récente des substances bioactives et nous expliquent ce qu'elles sont exactement. Par exemple, comment l'ail et l'oignon, antibiotiques naturels, sont des remèdes depuis bien des siècles.

 

  En dernière partie du livre, de nombreuses indications pour mettre en pratique tout cela, en suivant les saisons et en faisant appel aux produits régionaux, sans oublier les bonnes méthodes de préparation et quelques conseils de base, avec en prime un calendrier très utile des fruits et légumes par mois de l'année.

 

  La philosophie de ce livre étant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, qu'une autre alimentation est possible, ici et maintenant. Un livre nécessaire, surtout en ce moment où il est de plus en plus indispensable de réfléchir à ce que l'on met dans nos assiettes.


 

Dan29000

 

 

Ces aliments qui nous protègent

Des substances bioactives dans notre assiette

Kathi Dittrich et Claus Leitzmann

Collections conseils d'expert

Editions Terre vivante

112 p / 2010 / 13 euros

 

Pour lire quelques pages, c'est ICI


 

Voir le site de l'éditeur

Publié dans lectures

Commenter cet article