Ces fromages qu'on assassine, maintenant en DVD

Publié le par dan29000

3346030020043
Vous avez aimé MONDOVINO, vous allez adorer CES FROMAGES QU'ON ASSASSINE.

 Ce documentaire, qui vient de sortir en DVD, est une enquête inédite dans le monde des fromages et les fromages, vous le savez, en France, c'est une institution, une institution avec 365 variétés, si si...Comme dans le monde si particulier du vin, l'univers des fromages subit les agressions de la mondialisation avec les firmes multinationales, les hypermarchés et les horribles partisans de l'uniformisation alimentaire.
Si on voulait résumer le conflit, pour faire vite, on pourrait dire d'un côté les traditions (les bonnes) de l'autre côté l'industrie. Ce conflit c'est aussi celui des petits producteurs de fromages face aux puissances de l'agroalimentaire.
Un exemple, le groupe LACTALIS (détenteur des marques Président, Lepetit, Salakis...). Ce groupe dominant a récemment demandé à l'Institut national des appelations d'origine contrôlé, la révision du cahier des charges de l'AOC. Le but ? En supprimer le lait cru et autoriser le lait pasteurisé, officiellement pour raison d'hygiène. Vieille polémique entre producteurs industriels et traditionnels, ces derniers accusant, à juste titre, les grands groupes de vouloir augmenter leurs marges au détriment de la qualité des fromages.
La mondialisation est, dans le domaine alimentaire aussi, synonyme d'uniformisation. 
Cinquante variétés de fromages ont disparu en France durant ces dernières années, ce qui devient inquiétant pour nos palais.
C'est dire si le sujet est intéressant. Mais la vraie originalité du film de Santoni et Deniau, c'est la forme de ce documentaire. Il s'agit là d'un road-movie. D'habitude cette forme toujours plaisante a surtout ses lettres de noblesse dans la fiction. Là, aux côtés de Périco Légasse, journaliste gastronomique fort sympathique et d'Erik Svensson, Suédois d'origine française, nous voyageons à bord de leur camping-car, parcourant plus de 20 000 kilomètres en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis.
Dans l'hexagone, la promenade passe par Camembert, Roquefort, Epoisses, Beaufort et la fromagerie de l'abbaye de Tarnié...Rien que les noms, on en salive déjà...

Seule ombre au tableau, des coupes dans le montage du film, concernant la dangerosité potentielle des fromages au lait pasteurisé ! Légasse s'est insurgé à juste titre sur France-Inter contre une telle pratique. Il est vrai que LACTALIS est un des gros annonceurs en télévision.
 
Le duo va de rencontres en rencontres, entre fromages et paysages. Non seulement le film donne envie de découvrir de nouvelles variétés de fromages, mais il ouvre aussi  une réflexion sur ce produit, presque aussi emblématique que le vin. 
Exception française il y a, dans le domaine culturel, exception française, il y a aussi dans le domaine alimentaire.
La diffusion du film sur France 3, en prime time, courageusement, a eu un fort retentissement avec près de 3 millions de téléspectateurs. L'impact a même été jusqu'à la modification de la législation sur les AOP (Appelation d'origine Protégée, anciennement AOC).

LES REALISATEURS
 
Jean-Charles DENIAU : En 2005, Algérie, paroles de tortionnaires. Il fut aussi longtemps dans l'équipe de l'indispensable magazine télévisé "Arrêt sur images".
Joël SANTONI : Réalisateur et scénariste : Clara et son juge, Maintenant et pour toujours, Aristides de Sousa Mendes - Le juste de Bordeaux.

Périco LEGASSE : Journaliste, rédacteur en chef de la rubrique "art de vivre" à Marianne, chroniqueur sur France 3, collaborateur de Coffe sur France inter et animateur sur LCP de l'émission Toques et politique.
______________________________________________________________________

"Aujourd'hui on subit un lavage de cerveau alimentaire, l'uniformisation des goûts détruit la mémoire. Pasteuriser le lait, c'est  aussi pasteuriser les esprits."
JACQUES PUISAIS, philosophe du goût.

En bonus :
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute : Un entretien de dix minutes avec Périco Légasse sur les conséquences de la diffusion du film amenant à une modification de la loi.

DVD / Couleur / 16/9 /120' / Dolby/ 2010
Editions Montparnasse
Pour voir leur site, c'est là :




Publié dans écrans

Commenter cet article