Cévennes, Lézan : Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Publié le par dan29000

 

Du 26 au 28 août 2011

Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique Lézan (30-Cévennes 2011)


Réchauffement climatique, course aux énergies fossiles, gaz de schiste, Fukushima... C’est l’heure des États Généraux pour une TRANSITION ! Les Collectifs opposés à la prospection et l’exploitation des gaz et huile de schiste, en partenariat avec les réseaux nationaux qui œuvrent pour un autre avenir énergétique, vous proposent de POURSUIVRE LE MOUVEMENT en vous conviant aux Rencontres “Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique”.

Sur Terre en 2050
ils s’étonneront : comment pouvaient-ils rouler à l’essence
car ils auront tous
le vent sous les pieds
soleil dans les mains
Liberté en tête

Durant trois jours, nous partagerons connaissances et idées pour aller vers un quotidien moins consommateur en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de notre environnement. Nous ferons l’état des lieux des énergies utilisées de par le monde, des conséquences pour la planète et ses habitants, des luttes existantes pour une transition énergétique.

Nous échangerons sur cette nécessaire transition énergétique (passage des énergies fossiles et nucléaire à des sources alternatives), suivrons quelques pistes transitoires déjà tracées, découvrirons une multitudes de solutions concrètes.

Enfin, nous acterons d’importantes propositions concrètes, avec la ferme intention de nous réapproprier nos énergies.

La journée de vendredi, vous êtes convié à des sessions de formation et d’information sur les gaz de schiste et les énergies fossiles, et sur les moyens citoyens de lutter contre. La journée de samedi, vous êtes convié à prendre part aux ateliers et tables rondes sur la transition énergétique afin d’acter des convergences citoyennes. La journée de dimanche, nous déciderons ensemble des prochaines mobilisations.

Un village « des possibles », autonome en énergie, nous montrera que nous avons déjà tout en main, même si beaucoup reste à faire pour un développement à grande échelle, auquel la recherche contribue de plus en plus.

Tout au long du week-end, les ateliers pratiques et pédagogiques nous permettront de nous approprier les techniques existantes.

Filmothèque et Librairie nous permettront enfin de repartir avec toutes sortes d’informations à partager.

Le monde des Arts sera bien sûr présent : cirquassiens, plasticiens, conteurs, photographes, musiciens...


Le site s’étale sur neuf hectares, sous les arbres, au bord du Gardon, proche d’Anduze, « porte des Cévennes ». Il comprend un village d’accueil (camping avec douches solaires, toilettes sèches, zone de cuisson au bois) Parking, restauration et buvette assurés, marché paysan le matin. Pensez au train (navettes payantes envisagées selon les demandes) et au co-voiturage.


 

Nous vous invitons à venir nombreux les 26, 27 et 28 août

 

inscription ici 

Nous vous remercions de votre aide à diffusion.

Contact Presse : Stéphanie Amette ou communication@nonaugazdeschiste.com

 

 

 

* nos partenaires à ce jour : Action Climat, Les Amis de la Terre, ATTAC, Collectif anti-nucléaire Cévennes-Garrigues, Énercoop, Fondation pour une terre humaine, France Libertés, FRAPNA, Greenpeace, Objecteur de Croissance (ADEROC), Relocalisons, Réseau Sortir du nucléaire, Stop Nucléaire, Tripalium, VigiNature.

 

 

Pour avoir tous les détails, voir le site, ICI

Publié dans environnement

Commenter cet article