Chiapas : intensification des agressions contre les zapatistes

Publié le par dan29000

Contre l'intensification des agressions contre les Zapatistes


 

 

Nous autre, comme Association Espoir Chiapas / Esperanza Chiapas France, nous rejoignons l'Action Eclatée Nationale et Internationale de Solidarité avec les Bases d'Appui Zapatistes, en diffusant l'information dans notre entourage, aux moyens de communication alternatifs français et en diffusant leur parole aux peuples du monde en lutte.
Nous restons en alerte et continuons à travailler ensemble.
Salutations,
Association Espoir Chiapas / Esperanza Chiapas
Paris, Jeudi 22 septembre
Aux Médias de Communications,
Aux compagnons et compagne de la Sexta et de l'autre Campagne,
A la Société Civile Nationale et Internationale,
Aux bases d'appui zapatistes,
Aux médias alternatifs,
Aux Organisations non gouvernementales, Collectifs du Mexique et du Monde,
Companeras, Companeros,
Une fois de plus nous devons donner notre parole et malheureusement pour constater que à quelques mois des élections au Mexique, à quelques jours de la venue de la caravane du sud du mouvement pour la paix, le gouvernement mexicain à ses 3 niveaux, a décidé de donner un coup de plus à nos dignes frères zapatistes, luttant pour leur autonomie, lançant différentes opérations pour les provoquer, et les expulser de leurs propres terres achetées depuis l'année 1994.
La manière de faire des gouvernants nous rappelle les pires heures du conflit chiapanèque, avec l'usage de groupes paramilitaires cette fois appelés ORCAO. Depuis 1994 les compagnons Zapatistes luttent pour leur autonomie, proposant leur propre éducation, leur propre santé, leur propre communication, leurs propres coopératives, leur justice, leur démocratie, leur liberté....en respect à leur culture.
Mais cela importe peu au mauvais Gouvernement néolibéral ! Il préfère détruire ces efforts qui nous inspirent. Il continue d'augmenter la division et la manipulation de ceux qui luttent et construisent.
Ainsi:
* Le caracol de Roberto Barrio a dénoncé des menaces et des agressions de la part de groupes armés, menaçant de mort les comp@s, tirant des coups de feu, et volant des animaux et les récoltes.
* Le caracol de Morelia a informé sur des agressions de paramilitaires de l'ORCAO obligeant les comp@s à participer aux projets du gouvernement. Ainsi ils ont participé aux agressions armés pour les expulser des terres. Dans les ruines très touristiques de Tonina, le gouvernement via l'INAH, a aussi menacé de s'accaparer de terres zapatistes.
* Le Caracol d'Oventik a dénoncé à différentes reprises les conditions innaceptables et la peur dans lesquelles vivent les familles zapatistes de San Marcos Aviles.
Le mauvais gouvernement n'a pour seul intérêt d'investir des millions pour peindre le chiapas pour le Sommet Mondial du Tourisme Sauvage. Ou alors en léchant les bottes de l'ONU pour dire qu’au Chiapas il y a la paix et que les droits de l'homme sont respectés, cherchant à développer les Objectifs du Millénaire pour le Développement, en expulsant des familles pour les parquer dans les "Villes Rurales".
Maintenant le gouvernement à ses 3 niveaux tente d'intensifier la campagne de contre insurrection, mais depuis l'Europe, France nous restons en alerte et nous préparons des actions contre le Sommet Mondial, pour que si, ces 750 opérateurs touristiques sachent que le Chiapas n'est pas un lieu de paix propice au tourisme de masse, que là-bas, la terre se défend, et l'autonomie se construit!
Ainsi est notre parole
VIVE L’EZLN
VIVE L’AUTONOMIE
VIVE LES COMMUNAUTES EN RESISTANCE
Association Espoir Chiapas

Publié dans actualités

Commenter cet article