Chomsky est à Paris, mais aussi en DVD

Publié le par dan29000

chomsky.pngChomsky & Cie - Coffret 2 DVDs (2008)

Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet - France - 1h52 - VO anglaise STT Français



DVD 1 : À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

DVD 2 : Document inédit, tourné en Avril 2009. Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, « Chomsky & Cie » rencontre un grand succès en France depuis sa sortie au cinéma en novembre 2008. Lors de nombreux débats, beaucoup de questions ont été posées sur des sujets qui n’étaient pas abordés dans le film ou sur des point qui demandaient précisions et développements. Aussi, sommes nous retournés à Boston voir Noam Chomsky avec l’essentiel de ces questions, les intellectuels et le pouvoir, le conflit israélo-palestinien, l’Etat et la crise du capitalisme, le socialisme libertaire, les luttes d’hier et d’aujourd’hui.
 

Ce DVD est aussi diffusé en librairie par LES BELLES LETTRES en partenariat avec AGONE EDITIONS

Les médias ou les illusions nécessaires (1991)

Un film de Peter Wintonik & Mark Achbar - Québec - 176 mns - VO anglaise STT Français



Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l’information.

"Je n’essaie pas de convaincre, mais d’informer. Je ne veux pas amener les gens à me croire, pas plus que je ne voudrais qu’ils suivent la ligne du parti, ce que je dénonce - autorités universitaires, médias, propagandistes avoués de l’état, ou autres. Par la parole comme par l’écrit, j’essaie de montrer ce que je crois être vrai, que si l’on veut y mettre un peu du sien et se servir de son intelligence, l’on peut en apprendre beaucoup sur ce que nous cache le monde politique et social. J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose si les gens ont envie de relever ce défi et d’apprendre par eux-mêmes." Noam Chomsky


Pouvoir et Terreur (2002)

Un film de John Junkerman Japon/USA - 72 mns - VO anglaise STT français



Pouvoir et terreur, le dernier état de pensée de Noam Chomsky, à travers une longue interview et une série de conférences à New York en Californie au printemps 2002. Comme il le fait depuis le 11 septembre, il replace l’attaque terroriste dans le contexte des interventions américaines depuis 1945 et défie ouvertement les Etats Unis d’appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu’ils exigent et veulent imposer aux autres nations.

Noam Chomsky est l’incarnation depuis plusieurs décennies, d’une pensée critique qui ne ménage ni les Etats-Unis, ni les formes diverses de pouvoir de domination. Le Monde



Publié dans écrans

Commenter cet article