Chronique de la discrimination ordinaire, Vincent Edin, Saïd Hammouche

Publié le par dan29000

 

  chronique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les discriminations, cela nous parle, on croit tous plus au moins les connaître. Un mot qui nous évoque selon les moments, le racisme, basé sur la couleur de la peau, ou encore la difficulté extrême à trouver un job quand on se nomme Mohamed ou quand on habite une cité en difficulté.


   A dire vrai cela est un peu plus complexe. En plus, comme la France hélas fait partie des pays où les forces politiques et syndicales sont réticentes à "savoir" vraiment, les statistiques ethniques ne sont pas vraiment pour demain. Faute de pouvoir réellement mesurer le phénomène qui semble pourtant massif, cette Chronique est donc la bienvenue.


 

   Le lecteur y trouvera une intéressante radiographie des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique).


 

   Dans un premier temps les deux auteurs nous proposent six portraits de citoyens français afin d'illustrer les discriminations au quotidien, puisqu'il s'agit bien de cela, la discrimination s'infiltre un peu partout. Abdulaye, Patricia, Serge, et les autres, des parcours qui parlent mieux que longues études.

 

  Dans un second temps, il s'agit d'examiner les rapports étroits entre inégalités et discrimination, à l'école, au travail, dans les recrutements, dans l'apparence physique ou l'âge. Sont aussi examinés, les médias, toujours assez "blancs" comme nos Assemblées d'ailleurs.

 

  Enfin un troisième chapitre est consacré à l'égalité des chances, comment la restaurer. Car c'est une évidence, leur merveilleux triptyque républicain, "Liberté, égalité, fraternité", est un peu obsolète depuis pas mal d'années. D'où la nécessité de dépasser l'égalitarisme républicain.

 

  Enfin est abordé en conclusion la nécessité de disposer d'instruments de mesure du progrès social. Ne pas avoir de thermomètre sous prétexte d'une éventuelle utilisation contre les droits de l'homme dans un jour futur, est un peu vain. Nombre de discriminations sont souvent invisibles, et pour pouvoir les combattre, il faut les mesurer avec précision.


 

  Un petit livre vraiment utile, en format poche, très accessible par sa clarté et son prix, pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet primordial.


 

Dan29000

 

 

 

Chronique de la discrimination ordinaire

Vincent Edin, Saïd Hammouche

Gallimard, Folio  actuel, inédit

2012 / 234 p

Publié dans lectures

Commenter cet article

jollo 27/08/2012 11:58


je crois que je vais lire ce truc, vraiment utile...

dan29000 27/08/2012 11:59



en plus cela se lit vraiment facilement...