Cinémas "Art et essai" : partout en danger, résistance !

Publié le par dan29000

Les salles de cinéma d’Art, d’Essai et de Recherche, sont en danger un peu partout en France. Dans plusieurs villes, la mobilisation s’organise. Voici la situation de salles avec lesquelles nous sommes en contact.  

A Agen
Le cinéma d’Art-et-Essai agenais Les Montreurs d’Images a bientôt 15 ans, il est titulaire des 3 labels (Jeune Public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire). L’unique salle dont il dispose est vétuste, elle ne répond pas aux normes de projection de la Commission Supérieure Technique du CNC, son fonctionnement est donc dérogatoire. La mairie d’Agen soutient quant à elle la création d’un multiplexe…
+ d’infos sur : http://montreurs.canalblog.com/archives/2010/05/19/17896433.html
Pétition sur : http://www.mesopinions.com/Petition-pour-l-avenir-du-cinema-d-art-et-essai-agenais- Les-Montreurs-d-Images-petition-petitions-27bc66bf505899906ed84681ae47de56.html

Au Havre
Le cinéma l’Eden a fermé ses portes le 12 janvier dernier, officiellement pour raisons de sécurité.
Interview de son ancienne directrice sur allocine.fr : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18591381.html
et communiqué sur : http://www.facebook.com/note.php?note_id=246669186793
Déclaration du collectif de défense sur : http://local.attac.org/lehavre/spip.php?article26#forum31

A Rouen
Dans cette ville, la défense du cinéma d’Art et essai est portée par « Le Deuxième souffle, association des cinéphiles de la région de Rouen » :
http://sauvonslemelville.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-elus-de-la-ville-de-rouen-50498549.html

A St Etienne
Le cinéma d’Art, Essai et de Recherche Stéphanois "Le France" est en redressement judiciaire du Cinéma depuis Juin 2009.
Aujourd’hui, la seule solution envisageable est de présenter au Tribunal un plan de cession pour la reprise de l’activité de l’association l’ABC Le France. Les salariés de l’association ont décidé de se mobiliser, rejoints déjà par plusieurs professionnels du cinéma. Ils ont ensemble décidé de créer une Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC) : Les 3C (Centre Culturel Cinématographique), forme de société qui permet de regrouper toutes les catégories de personnes qui peuvent être désireuses de voir le cinéma Le France poursuivre sa route.
+ d’infos sur : http://www.abc-lefrance.com/

A Quimper
Les Studios du Chapeau rouge constituent à Quimper une offre essentielle d’un cinéma d’art et essai depuis 1985, fréquenté par 50 000 spectateurs par an.

L’actuel projet de la Ville de Quimper consiste en la transformation des salles de cinéma en auditorium du centre des congrès. Il a été voté ce 30 avril 2010 à l’unanimité des élus de la communauté d’agglomération. Quimper Communauté, a occulté la dimension culturelle de cette activité cinématographique.
Les 2 salles actuelles seront transférées dans un cinéma privé commercial dont la vocation première n’est pas l’art et essai.
+ d’infos sur : http://www.gros-plan.org/
La pétition : http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=92




Enjeux sur image
105 rue Dedieu 69100 Villeurbanne

Site internet : www.enjeuxsurimage.org
Mail : contact@enjeuxsurimage.org
Netvibes : http://www.netvibes.com/enjeux-sur-image
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Lyon-France/Enjeux-sur-image/10150137953415167

Publié dans écrans

Commenter cet article