CIWF...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE RÉFÉRENCE DÉDIÉE AU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

 

 


Aux origines de CIWF : un éleveur face à l'industrialisation de l'élevage

CIWF (Compassion in World Farming) a été créée en 1967 par un éleveur britanique en réaction à l'intensification accrue de l'élevage et à l'impact négatif que cela avait sur le bien-être des animaux. Grâce à son expérience, son approche mesurée, scientifique et professionnelle, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage.

Nous agissons en France

Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de rente et de proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Notre approche se veut également pluridisciplinaire et met en évidence les liens existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. Notre valorisation des bonnes pratiques et des démarches de progrès dans l’agroalimentaire nous permet également de développer des partenariats constructifs dans le secteur agroalimentaire.

et en Europe

CIWF a une très forte présence en Grande-Bretagne et est largement implantée en Europe (France, qui figure parmi ses axes prioritaires de développement, Pays-Bas, Italie, Pologne...). CIWF codirige également le Réseau européen de protection des animaux de ferme (ENFAP) qui regroupe des associations issues de 27 pays européens, autour d’un objectif commun : lutter contre l’industrialisation de l’élevage et promouvoir une agriculture respectueuse des animaux, des hommes et de la planète.

 

=================================

Interdiction des cases de gestation pour les truies : pas de sursis pour l’application de la réglementation !

Actuellement des millions de truies en Europe passent environ 300 jours par an dans des cases de gestation. Heureusement, l’interdiction des cases de gestation, hormis pendant les quatre premières semaines et la dernière semaine de gestation, entrera en vigueur le 1er Janvier 2013 dans toute l’UE. Il s'agit d'un remarquable pas en avant pour le bien-être de millions de truies.
La France ne respectera probablement pas la réglementation
Malheureusement, de forts doutes sont permis quant à l’application effective de la réglementation en France. L’absence de chiffres officiels sur les conversions des exploitations augure mal du respect de la législation dans les délais, et d’après nos estimations basées sur le recoupement de différentes sources, 2 exploitations porcines françaises sur 3 ne seront pas aux normes d’ici le 31 décembre 2012, alors qu’elles ont eu plus de 11 ans pour s’y préparer !

CIWF France appel à l’action


Sur son site internet, CIWF France vous propose d’envoyer une lettre à Stéphane Le Foll, nouveau Ministre de l'agriculture, lui demandant de mettre en place les actions nécessaires pour que les exploitations porcines se mettent en conformité avec la nouvelle réglementation en temps et en heure : http://action.ciwf.org.uk/ea-action/action?ea.client.id=1758&ea.campaign.id=14919

CIWF en bref
Créée en 1967, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables.

 

Plus d’informations : www.ciwf.fr
Nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/CIWF-France/335868279790722

 

 

Source : CIWF

Publié dans environnement

Commenter cet article