Colibris, Pierre Rabhi : le projet "Transformons nos territoires"

Publié le par dan29000

 

 

 

 



pierre-rabhi.jpg

 

 

Depuis trois ans, nous sommes chaque jour plus nombreux à agir, à nous relier, à porter des projets, à inventer…
Nous savons que notre modèle de société est à bout de souffle et que, plus que jamais, nous devons mettre en commun toute notre créativité et nos moyens pour construire un autre futur : écologique, profondément humain, sobre et heureux.

Nous avons créé Colibris il y a trois ans, car nous croyons que nous pouvons tous participer à cette construction.

Aujourd'hui nous vous proposons de rejoindre ces milliers de Colibris qui font leur part et de concrétiser avec nous cette intention.

 

 

 

En 2010, le film de Coline Serreau que nous avons co-produit nous a permis d’engager le travail sur le terrain avec près de 90 animations qui ont permis l’éclosion de 30 projets sur le thème de l’autonomie alimentaire et de l'agroécologie.

En 2011 nous lançons le projet "Transformons nos territoires" dont l’objectif est de valoriser les démarches les plus remarquables menées par des groupes, des villes, des régions et d’impulser la création d’initiatives partout en France, qui s'inspirent de ces réalisations.

En 2012, nous rendrons visible ce que pourrait être un véritable projet de société respectueux de l’humain et de la nature, et les moyens de commencer à le construire, dès aujourd’hui, sur nos territoires.

Il est temps d’élaborer une vision positive, concrète et réaliste de ce que pourrait être le futur. Nous ne pouvons nous contenter de dresser un constat, il est aujourd'hui nécessaire de tracer des voies vers d’autres modèles, de dessiner un projet crédible auquel chacun peut participer.

Pour que tout ceci devienne possible, nous avons besoin de votre soutien. Nous souhaitons réunir 3000 d'entre vous, qui donnent 5 euros par mois ou plus, d’ici au 31 décembre. Nous aurons ainsi les moyens de mener cette action à vos côtés.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.devenezuncolibri.org

Avec toute notre gratitude et notre détermination,

Pierre, Cyril, Jean, Isabelle, Alain, Gregory, Marianne et toute l'équipe de Colibris

 

____________________________________

 

Projet : "Transformons nos territoires !"

En 2011 Colibris lance un vaste projet destiné à valoriser et à faire émerger des centaines d’initiatives de citoyens, d'entrepreneurs, de collectivités partout en France.

Il s’agira d’engager sans attendre la mutation de notre société là où nous vivons.

POURQUOI CE PROJET ?

Nous croyons fermement qu’une profonde mutation écologique et humaine de la société est nécessaire pour assurer un avenir viable à notre planète et à nos enfants.
Après deux ans de travail, et près de 230 interventions de terrain, nous pensons que :

Cette mutation se construira « par le bas », par l’action conjuguée d’élus, d’entrepreneurs, de citoyens sur leur territoire, à une échelle où ces personnes peuvent être pleinement impliquées dans la gouvernance de leurs lieux de vie (quartiers, villages, villes, etc.) et mesurer les répercussions de leurs actions.  

Nous avons besoin de construire une vision positive, réaliste et désirable de ce que pourrait être le futur. Nous ne pouvons nous contenter de poser un constat, il est nécessaire de tracer des voies vers d’autres modèles, de dessiner un projet crédible auquel chacun peut participer.

Le problème vient bien moins d’un déficit de solutions que d’un déficit de coopération, de coordination et d’organisation des acteurs. L’enjeu est aujourd'hui de créer un mouvement social puissant et uni, prêt à se saisir des solutions existantes et à agir dans une même direction.



COMMENT CELA VA-T-IL SE PASSER ?



L'objectif est de mettre un coup de projecteur sur les nouveaux modèles qui existent déjà dans tous les domaines (agriculture, habitat, énergie, économie, éducation...) et sur les territoires qui les ont mis en œuvre.

Nous inspirerons ainsi de nombreux citoyens, élus, entrepreneurs pour qu'ils se saisissent de ces solutions et les mettent en pratique là où ils vivent.

Parallèlement, nous proposerons des méthodologie pour aider les acteurs sur le terrain à coopérer et à agir ensemble pour l'intérêt de tous.

Non content de proposer des alternatives, nous comptons aider le plus grand nombre à s'en saisir et à passer à l'action.



FIN 2010 ET 2011 SERONT CONSACRÉS À :
produire des ressources que chaque groupe ou collectivité pourra utiliser pour amorcer la transformation de son territoire (manuel, modes d’emploi, réseau…),
former des animateurs dont la mission sera d’aider les groupes à se constituer et à faire avancer leurs projets,
préparer un grand événement où des groupes (villes en transition, slow cities, associations...) et des collectivités de toute l’Europe viendront témoigner de leurs initiatives et du vaste mouvement déjà prêt à transformer nos sociétés,
élaborer des outils de communication (documentaire TV, série de livres, campagne média...) pour faire connaître au plus grand nombre ces initiatives et donner envie au maximum de personnes de s’engager dans cette démarche.

Si nous réussissions, nous espérons que des centaines de groupes et d’initiatives fleuriront partout en France.

ET EN 2012 :

Nous mettrons en lumière un véritable projet de société, inspiré de tout ce que ces acteurs de terrain ont pu imaginer et construire depuis des années.

Bientôt plus d'informations concernant ce projet sur ce site...

 

 

Pour en savoir plus et participer, c'est ICI 

 

Source : Colibris, mouvement pour la terre et l'humanisme 

Publié dans environnement

Commenter cet article