Collectif contre le contrôle au faciès...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès n’est ni une association, ni un Collectif anti-police. Persuadés du fait que le contrôle au faciès, au delà d’être illégal (car discriminatoire), est inefficace, nous souhaitons promouvoir une pratique du contrôle d’identité respectueuse des droits de chacun, et plus efficace dans la lutte contre la criminalité et la protection des citoyens sur le long terme.


Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès rassemble informellement différentes initiatives d’individus, de Collectifs, d’associations, de quartiers, d’acteurs politiques et autres visant à améliorer le rapport entre la police et les citoyens. Il invite à chacun d’agir à son échelle, en rejoignant des actions en cours comme en proposant de nouvelles initiatives.


Le Collectif contre le Contrôle au Faciès :


se positionne contre le contrôle au faciès, c’est à dire le contrôle d’identité motivé par l’apparence physique et non le comportement de la personne contrôlée, pratique illégale et inefficace du contrôle d’identité ;

promeut une politique de remise d’attestation ou de reçu du contrôle à la personne contrôlée par l’agent effectuant le contrôle, indiquant la date, le lieu, l’heure et le motif du contrôle, son déroulement et résultat, le comportement du policier (respect, vouvoiement, etc) et le numéro de matricule de l’agent effectuant le contrôle ;

promeut une modification le cadre de la loi, afin que l’article 78.2 du code pénal permette un recours en cas de discrimination.

 

 

Une action NATIONALE contre les CONTRÔLES D'IDENTITE ABUSIFS est en place : à chaque contrôle hors véhicule et sans motif, retenez la date, l’heure, le lieu, le contexte du contrôle, le motif annoncé, le déroulement et le comportement du policier, et envoyez le SMS CONTRÔLE au 07 60 19 33 81. Le Collectif vous rappellera en 24H pour faire valoir vos droits et vous inclure dans cette action inédite en France.

 

POUR PLUS DE DETAILS, VOIR LE SITE DU COLLECTIF ICI

Publié dans actualités

Commenter cet article