Collectif contre le contrôle au faciès : Ridan raconte son expérience

Publié le par dan29000

Carte-SMS.jpgRidan raconte son "1er contrôle d'identité"

 


 

RIDAN nous raconte comment lors d'un banal contrôle d'identité, il s'est retrouvé agressé et plaqué au sol par les forces de l'ordre, en présence de près de 200 personnes.



www.stoplecontroleaufacies.fr



"Mon 1er contrôle d'identité" Un nouvel épisode chaque lundi à 18h00



« Mon premier contrôle d'identité » est une série de courtes histoires de 5 minutes, durant lesquelles les stars du rap français nous font le récit du premier ou du pire contrôle d'identité qu'ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu'est le contrôle d'identité.


Etre contrôlé de manière répétitive uniquement à cause de son apparence est une problématique à laquelle doit faire face tout une partie de la population française. Selon une étude du CNRS ces contrôles abusifs sont subis prioritairement par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).


Les stories « Mon 1er contrôle d'identité » mettent la lumière de façon originale et décalée sur une véritable question de société, et font la promotion d'une action nationale et inédite contre le contrôle au faciès.

 


 

SOURCE / MEDIAPART

 

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article