Collectif pour un audit citoyen de la dette publique : une grande journée de débats en janvier

Publié le par dan29000

Chères amies, chers amis,

 


Depuis novembre 2011, dans le cadre du collectif pour un audit citoyen de la dette publique et de la mobilisation contre le Pacte budgétaire, de nombreuses initiatives unitaires ont été organisées afin de dénoncer la façon dont  la dette publique est instrumentalisée pour  imposer des politiques d’austérité socialement injustes, économiquement stupides et  écologiquement irresponsables.

 

Ces initiatives ont contribué à provoquer un débat public sur la question de la dette et de l’austérité. Pour autant, les oligarchies financières et politiques s'obstinent à radicaliser l’austérité, en France comme en Europe, au nom de la concurrence et de la compétitivité. Cette politique est destructrice des équilibres sociaux et écologiques et mène l'Union européenne à l'éclatement.

 

En France, François Hollande a été élu sur la  promesse du changement. Pourtant, après de premières mesures fiscales positives,  le gouvernement a décidé  un budget d'une austérité sans précédent  depuis la seconde guerre mondiale et ne s'engage pas sérieusement dans la transition énergétique. La hausse de la TVA pour financer de nouveaux cadeaux fiscaux aux actionnaires montre que la politique de ce gouvernement s'inscrit dans la continuité de celle du précédent.

 

En Europe, la course effrénée à l’austérité se poursuit. Après l’adoption du Pacte budgétaire, les institutions et gouvernements européens préparent un projet d’union budgétaire qui pourrait généraliser les traitements de chocs appliqués à la Grèce, au Portugal, en Espagne.


Pourtant des mobilisations fortes émergent partout en Europe, qui réunissent citoyens, associations, syndicats, soutenues par des organisations politiques, contre ces politiques irresponsables. Lors du forum européen à Florence en novembre,  a été lancé publiquement le processus d'Altersummit, dont l’objectif est d’aider à la structuration des mobilisations à l’échelle européenne, tiendra un premier grand évènement en Grèce en juin 2013.


Pour affirmer la résistance et les alternatives à cette vaste offensive néolibérale en cours en France et en Europe, il nous semble plus que jamais utile et nécessaire de disposer en France d'un espace favorisant la convergence des mouvements sociaux, en coopération et dialogue  avec les forces politiques. Cet espace s’inscrirait dans la continuité du Collectif pour l’audit citoyen et de la mobilisation contre le Pacte budgétaire, en articulant son action et celle de ses collectifs unitaires locaux avec la dynamique de l’Altersummit[1].

 

Cet espace unitaire aurait vocation à :

- amplifier l'action d'éducation populaire et de décryptage des fausses évidences martelées pour justifier les politiques d’austérité, notamment en approfondissant la démarche d’audit citoyen ;

- contribuer à l'élaboration de propositions alternatives, au plan national et en lien avec les mouvements européens ;

- favoriser la mise en relation des luttes contre l’austérité et pour des alternatives qui se multiplient dans de nombreux secteurs (logement, culture, santé, transition écologique, etc.) et dans de nombreux pays européens ;

construire et mettre en visibilité une dynamique sociale unitaire, ancrée dans les localités et les territoires en France et en Europe, pour des alternatives crédibles et attractives qui puissent changer la donne et redonner l'espoir.  

Pour débattre de ce projet et de la suite à donner aux actions des collectifs d'audit citoyen et à la mobilisation unitaire contre l’austérité, le CAC organise une grande journée d’échanges et de débats, samedi 12 janvier 2013.


Il y sera question de l’implication du collectif dans le cadre du processus Altersummit. Deux échéances européennes de mobilisation ont pour l’instant été discutées, en mars à l’occasion du sommet de Printemps des chefs d’Etat européens, et en juin pour une grande initiative européenne de convergence à Athènes.

 

D’autres échéances seront discutées pour la mobilisation en France contre l’austérité et pour une Europe solidaire, et notamment une semaine d’action sur le thème des banques fin janvier, la mise en place d’un tribunal de la crise ou encore des actions et caravanes unitaires, faisant le lien entre des luttes concrètes (entreprises, hôpitaux en lutte) et les enjeux et propositions alternatives à l’échelle européenne.

 

 

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (http://www.audit-citoyen.org/) est composé d’une soixantaine d’organisations associatives et syndicales, avec le soutien d’organisations politiques.

 

[1] L’Altersummit rassemble à l’échelle européenne associations, ONGs, syndicats, avec le soutien de formations politiques, pour construire de manière conjointe des propositions alternatives et des mobilisations pour une Europe écologique, démocratique et sociale. L’Altersummit organise à Athènes en juin 2013 un grand évènement militant de convergence des mouvements sociaux européens. (http://www.altersummit.eu/)

 

 

SOURCE / Collectif pour un audit citoyen

Publié dans actualités

Commenter cet article