Cologne/Düsseldorf : No border camp 2012

Publié le par dan29000

No Border Camp 2012 Köln/Düsseldorf!

 


Cologne, Germany, 13-22 july 2012

 


 

Se rassembler, échanger, faire du lien et se préparer à l’action


 

 

De quoi s’agit-il? Pour s’engager ensemble sous différentes formes contre les expulsions de masse, Frontex, l’antiziganisme, le racisme ordinaire et les discours d’extrême droite; Pour s’informer et se former sur le racisme institutionnel, sur les conditions de vie catastrophiques des réfugiés et des migrants et le combat pour le droit à une vie digne pour tous. Pour s’informer sur les causes de l’émigration, sur le (post-) colonialisme et la situation meurtrière aux frontières extérieures ainsi que sur beaucoup d’autres sujets. Blanchitude et Empowerment vont jouer un rôle important.
Le camp se veut un lieu où l’on traite ensemble la critique du racisme et les perspectives antifascistes, féministes et anticapitalistes. Un lieu qui peut renforcer l’échange mutuel et faire naître des nouvelles alliances, où les combats des réfugiés et des personnes de couleur rencontrent ceux des personnes de peau blanche qui critiquent le racisme.
Venez au camp, venez avec des idées pour des ateliers, des actions ou sans raison particulière.

 


No Border Camp 2012 à Cologne/Düsseldorf


Du 13 au 22 juillet aura lieu un No Border Camp à Cologne, qui sera organisé par un reseau ouvert des groupes et activistes antiracistes. Le camp de protêt doit etre un lieu pour lutter ensemble contre le racisme, avec des actions,  manifestations, discussions et des ateliers. Nous voulons nous pencher sur: le racisme de tous les àjours, le racisme institutionel, les contrôles de la migration, l‘antitsiganisme, les réalités de vie des réfugiés et des migrants, les causes de la fuite, le clolonialisme, etc. Beaucoup de personnes qui préparent le No Border Camp, ne sont pas eux-mêmes affectées par la discrimination raciste. Ils n‘ont pas fait l‘expérience de la fuite et ils ne connaissent pas la vie dans un camp, avec l‘obligation de résidence, des chicanes racistes et la pouvoir de la police. Mais ils ne veulent pas non plus accepter ces conditions racistes, desquelles souvent ils profitent eux-mêmes.

C‘est évident que les choses ne changent pas comme ça. Il faut toujours lutter pour les changements! Des personnes concernées par la discrimination raciste s‘opposent souvent à ce systeme raciste d‘isolation et d‘humiliation. Dans beaucoup de lieux en Allemagne des activistes refugiés, des People of Color (PoC), des Roms etc. montrent leur résistance. Cette résistance est un grand problème pour la politique raciste en Allemagne, et elle doit devenir un problème encore plus grand! Ces luttes antiracistes doivent être fortifiées. Le No Border Camp à Cologne peut être un lieu pour rencontrer beaucoup de personnes différentes, pour s‘échanger, se joindre et se solidariser.


Pas tout le monde a les mêmes possibilités de s‘organiser et de participer à un camp comme celui. Pour ça le No Border Camp offre:


Soutien légal


En cas de répressions pendant le camp et pendant des actions, par exemple la dérogation à l‘obligation de résidence ou le droit de réunion. Si vous avez des questions concernant l‘obligation de résidence („Residenzpflicht“), écrivez (dans n‘importe quelle langue) à: residenzpflicht-nbc@riseup.net


Soutien financiel


Pour les billets de train et de bus, pour la nourriture, etc. Des tents et des sacs de couchage peuvent être loués au camp.


Espaces d‘Empowerment (autonomisation)


Des espaces qui sont ouvert seulement pour des personnes qui sont concernées par le racisme ou qui ont fait l‘experience de la migration/ la fuite.


Groupe d‘Awareness (conscience)


Des structures qui soutiennent un comportement mutuel respectueux et empathique.


Forms des actions


Il y aura un consensus concernant la question de risque que tout le monde veut prendre pendant les actions. C‘est important que tout le monde peut être actif et se sentir en sécurité.  Une sécurité totale ne peut pas être garantie.


Communications et décisions


Il y aura des traductions dans des langues différentes. Il doit être possible de discuter et prendre des décisions ensemble. Dans le cadre du camp il y aura un jour d‘action contre la deportation le 21 juillet à l‘aéroport de Düsseldorf. C‘est aussi possible de venir seulement à l‘action ce jour. Si vous avez des questions ou besoin du soutien concrèt, écrivez un e-mail (dans n‘importe quelle langue) à :noborder-ol@riseup.net Vous trouvez plus d‘informations ici: http://noborder.antira.info/


Contre le racisme! Pour un monde sans frontières! Refugees Rights! Right here! Right now! Quelques personnes du reseau de la préparation du No Border Camps 2012 à Cologne/Düsseldorf     No Borders No Nations! Pas de frontières Pas de nations!

 

 

Source : noborder.antira.info

Publié dans actualités

Commenter cet article