Colombie : campagne contre l'extinction des peuples indigènes

Publié le par dan29000

Des leaders colombiens en tournée européenne lancent une ‘campagne contre l’extinction’


Plusieurs leaders indigènes de Colombie effectuent actuellement une tournée européenne dans le but de lancer une campagne internationale pour la protection d’au moins dix-huit peuples ‘menacés d’extinction’.

La campagne de l’"Onic", l’organisation indigène nationale de Colombie, vise à dénoncer les ‘violations massives des droits de l’homme’ dont sont victimes les Indiens dans leur pays. Ces violations sont principalement dues ‘au conflit armé interne que connait la Colombie, à l’absence de politiques sociales fondées sur la spécificité des sociétés indigènes et à l’imposition d’un modèle de développement dévastateur de leurs territoires’.

Juvenal Arrieta, délégué de la ONIC, interviendra à Paris, au Centre international de culture populaire (CICP), le 16 mars, tandis que deux autres délégués sont invités le même jour à Londres au siège d’Amnesty.

L’un des objectifs de cette campagne coordonnée par l’ONIC et d’autres organisations indigènes, est de ‘sensibiliser la société colombienne et la communauté internationale au grave risque d’extinction qui pèse sur les peuples indigènes… Parmi ces peuples, dix-huit comptent moins de 200 individus dont 10 moins de 100’.

L’ONIC ‘considère que la situation critique dans laquelle se trouvent les peuples indigènes de Colombie est sous la responsabilité de toute l’humanité. Lorsqu’un peuple disparaît, tout un monde disparait avec lui : une culture distincte, une vision particulière du monde, une langue unique, des connaissances ancestrales et des pratiques traditionnelles’.

Les Nukak, qui ont pour la plupart été expulsés de leur terre par la guerre civile colombienne, font partie de ces peuples en danger.

A Paris :
Mardi 16 mars à 19h
CICP
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
(Métro : Rue des Boulets, Alexandre Dumas, Nation)

A Londres :
Mardi 16 mars à 18h 30
Amnesty International UK,
The Human Rights Action Centre 17-25 New Inn Yard
Londres EC2 3EA

Agissez maintenant pour soutenir les Nukak.

 

SOURCE / Survival France


Publié dans actualités

Commenter cet article