Comment devenir son propre FAI

Publié le par dan29000

 

 

Comment devenir son propre FAI

Un article du 26 janvier 2011 repris du blog de Bruno Turb(l)o(g).

Les contenus de ce blog sont, hors citations et images, sous licence Creative Common BY

 


Un petit billet pour faire le tour de la situation des FAI locaux qui se lancent. Tout d’abord, la fédération FDN devrait bientôt pointer son nez avec, pour sa fondation, 6 ou 7 fournisseurs d’accès, on n’en attendait pas tant, c’est une fort bonne nouvelle !


Parmi ceux là, un petit coup de projo pour :


- Sames Wireless

Fournisseur d’accès wireless dans une zone blanche autour du petit village de Sames. Ils fonctionnent depuis un bon moment et ont dernièrement rejoint les rangs de l’internet propre et neutre en distribuant des adresses IP routables aux utilisateurs du réseau avec l’aide de FDN.

Ce fut une bonne occasion de tester les diverses configurations techniques possibles pour faire remonter tout ça proprement. Un vrai moteur pour avancer. Merci Sames !

- Ilico

Les jeunes corrèziens qui en veulent. C’est l’asso qui a été montée le plus rapidement. Outre le fait qu’ils m’ont piqué la jolie skin wordpress employée ici bas (un grand merci à Michael Hutagalung), ils ont ouvert dernièrement leur première ligne ADSL via FDN. Les prochaines étapes sont la création de ponts wifi pour desservir les zones blanches de leur coin pour finir par établir leurs propres moyens de collecte locale, probablement en fibre, et d’aller enquiquiner les gros industriels pour utiliser les dorsales Axione.

Keep it up !

- Franciliens.net

C’est mon petit chouchou. Pas seulement parce que j’ai été d’office, à l’insu de mon plein gré, intégré au bureau de l’asso. Pas seulement parce qu’elle s’est montée suite à une réunion que j’avais organisée, mais surtout parce que c’est avec elle que je vais pouvoir faire le plus de trucs rigolos dans les mois qui viennent, rapport à la proximité géographique.

L’objectif est de fournir :

  • de l’ADSL en mode “collecte via FDN”, c’est à dire que l’association n’utilisera FDN que pour récupérer les données des abonnés ADSL mais construira tout de suite son coeur de réseau pour arriver plus rapidement à l’indépendance totale.
  • Du wifi ou de la fibre (si Dieu le veut) autour des points de présence qui seront immédiatement accessibles par l’intermédiaire des boîtes attachées à la neutralité du net qui mettront leurs ressources techniques à disposition pour un prix défiant toute concurrence (et il y en a un petit paquet).

- Tetaneutral

Ce sont un peu les sudistes de la fourniture d’accès associative. Et qui dit sudiste dit faire les choses en grand. Tetaneutral devrait donc commencer dès le début par une collecte en propre basée sur du wireless et une fibre reliée à un datacenter toulousain depuis lequel ils toucheront l’internet du sud et remonteront vers Paris.

Lorraine Data Network

L’association qui fait probablement le plus de bruit sur les diverses listes de diffusion de la future fédération ainsi que sur l’IRC. Ils sont prêts et vont, pour l’instant, faire de la marque blanche via FDN avec le but d’être techniquement indépendants à terme. Eux aussi, comme Sames, sont un bon moteur pour avancer. Ils ont un talent sans commune mesure pour relancer les gens qui s’endorment !

Il existe encore un tas d’autres initiatives en cours que vous retrouverez sur le wiki d’essaimage.

Points communs à tous : neutralité & diversité !

Posté le 30 janvier 2011
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mélodie 11/06/2016 17:10

Bonjour
Après la création de votre blog et surtout un blog du e-commerce. Vous pouvez compter sur le site Dropy(https://www.dropy.com/fr/le-concept) il vous permet de devenir fournisseur en publiant vos produits sur son platforme, et aussi vendre des biens que l’on n'a pas en stock et à le faire livrer directement par le fournisseur au client final.
Consultez le site suivant pour plus d'information : https://www.dropy.com/fr/le-concept