Congrès NPA : intervention d'Adil Fajry, contre l'intégrisme laïcard du NPA

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Nous mettons en ligne une vidéo de l'intervention d'un jeune camarade d'Istres qui nous semble particulièrement représentatif de la difficulté, voire de l'impossibilité d'ouverture de ce parti qui se voulait nouveau, mais qui demeure sur un mode de fonctionnement ancien où les pratiques de la vieille Ligue sont toujours là.   11'


Lire aussi les autres articles publiés cette semaine.

Dan29000

 

 

===================================================

Un militant dénonce "l’intégrisme laïcard" du NPA

Lors du congrès du NPA à Montreuil, le 12 février 2011, Adil Fajry, militant à Istres, vide son sac... Il dénonce "l’intégrisme laïcard" du parti d’Olivier Besancenot.

 

Pour lui, il est "paradoxal" d’"applaudir les révolutions en Tunisie et en Egypte, de soutenir (les émeutes dans) les quartiers en 2005" et de "ne rien faire pour qu’on ouvre les portes à ces gens-là".

 

"Ils ont des convictions religieuses et on ne peut pas le nier ça !", a-t-il lancé, soulignant qu’"il ne faut pas confondre l’islam comme on le connaît avec tous ces fadas" d’islamistes. Se disant "plus proche d’un militant d’Emmaüs que d’une espèce de Saoudien", il a plaidé pour "accepter ces gens qui veulent se fédérer pour combattre le capitalisme parce qu’ils en souffrent tous les jours".

 

Comme on le voit, au NPA, les partisans d’une laïcité stricte et ceux pour qui la lutte anti-raciste doit primer sur la lutte féministe s’affrontent toujours. Ils ont encore quelques mois, d’ici le lancement de la bataille présidentielle, pour décider de la ligne à adopter...

 

 

Source : Agora vox

Publié dans actualités

Commenter cet article