Creil, la Faïencerie : concert du groupe "Ensemble national de musique arabe en Palestine"

Publié le par dan29000

Dans le cadre de la coopération décentralisée de la ville de Creil avec la ville de Bethléem et avec le camp de réfugies de Quadoura en Palestine.
La ville de Creil en partenariat avec la Faïencerie organise :
- Un concert de musique le 21 janvier à 19 h du groupe ‘ Ensemble national de musique arabes en Palestine’
- Une rencontre et échange des musiciens avec la population creilloise autour du concert à la MCA le vendredi 20 janvier à 18h.


Ensemble national de musique arabes en Palestine interprète de la musique arabe classique : des morceaux de Farid el Atrash, Mohamad Abdel Wahab, Riyad Sunbati, Mohamed el Kasabgy, Um Kulthum, Ismahan, Layla Morad, Sabah Fakhri, ainsi que des compositions écrites spécialement pour le groupe.
Le groupe est composé d’une trentaine de membres parmi les meilleurs talents de toute la Palestine :Bethléem, Ramallah, Hebron, Jenine, Haifa, Nazareth, Tulkarem,Naplouse, des camps de refugies, et du Golan.
Les musiciens palestiniens ont beaucoup contribué a la tradition culturelle et musicale arabe pendant les premières décennies du 20eme siècle, et l’Ensemble de la Radio de Jérusalem en était l’un des meilleurs exemples : les musiciens les plus renommés de l’époque faisaient partie de cet ensemble. Malheureusement, cette tradition s’est progressivement effacée avec la catastrophe de 1948, et le dynamisme des musiciens palestiniens en a été fortement affecte.
Le groupe tente donc non seulement de raviver cet héritage un peu oublié, mais aussi de présenter un nouveau répertoire de musique arabe classique.

 

Entrée 11 à 18 euros

Publié dans musiques

Commenter cet article