Dakar : c'est le 10e Forum Social Mondial, avec Oxfam

Publié le par dan29000

 

 

forum-social2011.jpgEvénements internationaux

Forum social mondial : 10 ans déjà !


La 10ème édition du Forum social mondial se tient à Dakar, du 6 au 11 février 2011. Née à Porto Alegre en 2001, en contrepoint du Forum économique mondial de Davos – la réunion annuelle des institutions financières internationales et des entreprises et pays les plus puissants -, ce rendez-vous des sociétés civiles du monde entier reste, 10 ans après sa création, un lieu d’échanges majeur pour partager des expériences, proposer des alternatives réalistes aux modèles économiques en place, notamment dans le contexte des multiples crises actuelles.

Plus de 25 000 personnes sont attendues et des centaines d’ateliers, tables rondes, concerts, expositions… sont prévus !

Parmi les nombreux événements auxquels Oxfam France participe :

  • Dimanche 6 février : grande marche d’ouverture du Forum
  • Lundi 7 février, 12h30 - 15h30 : Conférence "L’agriculture de retour à l’agenda… Des promesses à la réalité du terrain : où en est-on ?"
    Le secteur agricole représente jusqu’à 35% du PIB en Afrique de l’Ouest et emploie 60% de la population active mais le soutien à l’agriculture a longtemps été négligé par les gouvernements. Avec la crise des prix alimentaires et le retour de l’agriculture sur le devant de la scène, comment s’assurer que les promesses soient suivies de changements concrets sur le terrain ? Un panel d’organisations de la société civile et d’organisations de producteurs exposeront leur vision et discuteront des stratégies publiques pour une meilleure sécurité alimentaire.
  • Mardi 8 février, 12h30 - 15h30 : lancement de la campagne internationale pour lutter contre l’opacité des paradis fiscaux.
  • Mardi 8 février, 16h - 19h : Atelier "Réformer les politiques fiscales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale pour plus de justice - La fiscalité ça nous concerne tous !"
    La justice fiscale c’est s’assurer que tout le monde paie ses impôts à la hauteur de ses moyens sans que les plus riches ou les grandes entreprises en soient exemptés. C’est augmenter le budget de l’Etat pour la santé, l’éducation et l’agriculture. C’est surveiller les revenus et les dépenses des gouvernements pour décider de ses propres politiques de développement !
    Avec :
    Sandra Kidwingira, Réseau pour la justice fiscale – Afrique
    Jean Mballa Mballa – CRADEC Cameroun
    Laurent Gathier - SNUI
    Maylis Labusquière, Oxfam France
    Mathilde Dupré, CCFD
  • Mercredi 9 février, 8h30 - 11h30 : Évènement théâtral et participatif "Tenez vos promesses"
    Des membres d’Oxfam vont se glisser dans la peau de chefs d’Etat : Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Jacob Zuma (Afrique du Sud), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) et Blaise Compaoré (Burkina Faso). Chacun est là pour défendre sa politique vis-à-vis de l’Afrique. Mais le public se laissera-t-il convaincre ?
  • Mercredi 9 février, 11h30 : Action de mobilisation de la coalition Robin des Bois pour appeler Nicolas Sarkozy et le G20 à mettre en place une taxe sur les transactions financières
  • Mercredi 9 février : Atelier "Faire campagne sur les paradis fiscaux" pour présenter les enjeux de la campagne internationale visant à mettre fin à l’opacité des paradis fiscaux, avec l’association britannique Christian Aid et le réseau Tax Justice Network

Parmi les grands axes de réflexion du FSM cette année : la situation mondiale et la crise ; la situation des mouvements sociaux et citoyens ; le processus des forums sociaux mondiaux ; la place de l’Afrique.

Pour Oxfam France, cette édition 2011 sera également l’occasion de renforcer nos liens avec nos partenaires du Sud et notamment d’Afrique de l’Ouest.

Source : OXFAM

Publié dans actualités

Commenter cet article