Dakar : Forum social mondial : porter le débat sur les Biens Communs

Publié le par dan29000

 

 

Forum Social Mondial à Dakar, les 4 et le 5 Février 2011 : porter le débat sur les Biens Communs
 

Le Manifeste pour la récupération des biens communs est née dans le creuset du Forum Social Mondial 2009 à Belém. En février 2011, le Forum social mondial et le Forum mondial science et démocratie seront deux opportunités pour les “commoners” d’interagir avec d’autres mouvements civiques et sociaux pour leur permettre d’aller de l’avant en s’appropriant cette idée.

Une liste de discussion est à la disposition des contributeurs et des contributrices souhaitent participer à organiser cette rencontre : bienscommuns.org

 

La lutte pour les Biens Communs de la connaissance, la science ouverte, la diversité dans la production des connaissances, la collaboration entre les scientifiques et les acteurs sociaux ... sont des questions posées dans le cadre du Forum mondial science et démocratie (du 4 et le 5 Février).

Elargir ce dialogue à à l’élaboration de la notion de biens communs et son appropriation par les mouvements sociaux et citoyens pour le renforcement de leurs luttes est un des enjeux de ce forum.

Dans le cadre du FSM (du 7 au 11 Février), il s’agit d’aborder l’ensemble des conséquences et les possibilités offertes par la récupération des biens communs pour changer le monde :
Comment concevoir l’Etat-providence à l’âge des Biens Communs ?
Comment les droits de la Terre Mère (de la nature) et la démarche des Biens Communs se complètent-ils mutuellement dans la redéfinition de la solidarité internationale ?
Qu’en est-il de l’éducation populaire dans le contexte Biens Communs ?
Quelles sont les transformations des processus politiques et la gouvernance à l’ère des Biens Communs ? Comment changer la façon de faire de la politique ? quelles sont les conséquences et les possibilités pour les mouvements sociaux ?
Quel rôle jouent les acteurs économiques des Biens Communs (logiciel libre, wiki …, fondations, sociétés, le mutualisme, la solidarité des acteurs économiques locaux, …) dans l’économie aux niveaux mondial et local ? Comment ? quelles alliances ? Business des biens communs … and so what ?
Quels sont les rôles des Biens Communs face aux conséquences de l’exploitation des ressources naturelles (la guerre, l’esclavage du travail, maladies de l’environnement, la destruction du patrimoine culturel,) ?
Quelles sont les structures nécessaires aux mouvements sociaux, et qu’ils assumeront, afin d’être en mesure de diffuser l’idée du Biens Communs comme un objectif ou une revendication politique, et de construire une dynamique inclusive qui permettent aux gens qui ne sont pas à ce point producteurs des Biens Communs de faire partie du jeu ?

Et cette liste doit être ouverte à de nouvelles questions.

Cette proposition a été faite avec les contributions de Rosa Acevedo, Alain Ambrosi, Geneviève Azam, Michel Bauwens, David Bollier, Nicola Bullard, Beatriz Busaniche, Silke Helfrich, Wojtek Kalinowski, Gaelle Krikorian, Hervé Le Crosnier, Heike Loeschmann, Olivier Petitjean, Valérie Peugeot , Simon Emmanuel Roux, Miguel Vieira Said, Frédéric Sultan. La plupart d’entre eux sont déjà inscrits à la liste de discussion.

Pour participer à cette discussion
Posté le 22 décembre 2010 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans environnement

Commenter cet article