degage

 

 

 

 

 

 

L'année 2011 fut marquée par les révolutions en Tunisie et en Égypte. Les révoltes populaires se transformèrent en processus révolutionnaires qui d'ailleurs se poursuivent en ce moment, et sans doute pour longtemps. Dès l'automne dernier, des livres, plus ou moins réussis, se multiplièrent. Témoignages ou analyses, coups éditoriaux ou reportages plus édifiants. Aujourd'hui les éditions Phébus publient un livre de photographies rassemblant des clichés en noir et blanc ou en couleurs de neuf photographes issus d'un collectif nommé "Dégage".

 

  Collectif né au lendemain des manifestations qui sous l'impulsion de Leila Souissi créa une exposition itinérante intitulée "La révolution tunisienne". De l'Institut du monde arabe à Paris jusqu'à Berlin, en passant par Arles, ce fut le travail d'une douzaine de photographes, professionnels et amateurs, qui fut ainsi présenté. Ils étaient à la fois manifestants et photographes, donc deux fois témoins en définitive. Ce fut l'idée de départ de ce livre regroupant neuf photographes. L'on sait qu'elle est l'importance de la mémoire dans ces moments où bascule l'histoire. Leurs photographies témoignent déjà dans ce sens, et gageons que ce livre sera une pièce importante dans le futur, quand les événements deviendront peu à peu, plus lointains. Par exemple, regardons l'importance en 2012 des photos de la guerre d'Espagne ou du Front populaire...

 

  Au-delà de la qualité des photographies, particulièrement bien mises en valeur dans une superbe mise en page, le livre est aussi une belle réussite par la qualité des textes de trois fortes personnalités nées en Tunisie, Colette Fellous, romancière et productrice à France Culture, Abdelwahab Meddeb, écrivain, poète et universitaire et enfin Georges Wolinski, dessinateur et journaliste.

 

  Une photographie par page, photographie accompagnée d'une date, d'un nom de lieu et souvent d'un commentaire rédigé par Narges Temimi. Une première partie est intitulée "La fin d'un règne", allant du 14 au 20 janvier et s'ouvre sur une photographie impressionnante de centaines de mains levées dans la foule, devant le ministère de l'intérieur, avenue Habib Bourguiba à Tunis. Une deuxième partie est consacrée à "La voix du peuple", allant du 22 au 28 janvier, beaucoup de portraits, dont un, terrible, place de la Kasbah de cet homme coiffé d'un bonnet avec autour du coup un foulard palestinien, la bouche cousue. "Il avait entamé une grève de la faim à la mort de son frère. Ils l'ont forcé à manger, il a alors choisi de se coudre les lèvres...". Ensuite un chapitre consacré au peuple souverain, du 13 au 27 février, de nombreuses photos de femmes, reflet de l'importance de leur participation à ce mouvement révolutionnaire, et beaucoup de drapeaux tunisiens. Enfin une dernière partie est consacrée au génie de la rue, photographies de graffs, slogans. Fantastique effervescence créative qui ne peut que rappeler la récente poussée de créativité du peuple américain dans les mouvements "Occupy". Tout est bon pour s'exprimer, sur un simple morceau de carton avec marqué "A bas le RCD" ou sur un petit coin de mur rappelant le matraquage du peuple...

 

  Le livre s'achève sur une chronologie allant de 1861, quand la Tunisie se dote de la première constitution du monde arabe, à mars 2011 où le président par intérim annonce la dissolution du RCD, tout un symbole...

 

  Un formidable témoignage direct de la force d'un peuple quand il se soulève, prend conscience de sa force et sait faire face à la répression, parvenant alors à faire tomber, en quelques jours, le tyran installé depuis bien des décennies avec la complicité active de la France et des démocraties européennes. Beaucoup de fortes émotions dans ces photographies qui, après avoir déjà voyager dans le monde, vont ainsi trouver, via ce livre, de nouveaux publics. Bel hommage de solidarité avec nos amis tunisiens qui nous donnent un grand espoir qui va bien entendu au-delà des pays arabes.

 

  Un formidable écho de résistance qui est bien présent dans les pages de ce livre.


 

Dan29000

 

 

Dégage !

Une révolution

Textes de Colette Fellous, Abdelwahab Meddeb, Georges Wolinski

Photographies de Meloman Akram Belaid, Amine Boussoffara, Saif Chaabane, Mohamed Heithem Chebbi, Zeineb Henchiri, Yassine Meddeb Hamrouni, Hanène Saidi, Adib Samoud, Rim Temimi


2012 / 160 p / 25 euros

Editions Phébus

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

==============================================

 

degage-photo-groupe.jpg 

ADIB Samoud Photography

 

Abdelwahab Meddeb est né en 1946 à Tunis. Écrivain, poète et animateur de radio, il enseigne la littérature comparée à l’Université Paris-X et anime également l’émission hebdomadaire Cultures d’Islam sur France Culture.


Colette Fellous est née àTunis. Écrivain, productrice sur France Culture (Nuits magnétiques puis Carnet nomade), elle a créée et dirige la collection « Traits et portraits » au Mercure de France.

Georges Wolinski est né le 28 juin 1934 à Tunis. Dessinateur-chroniqueur du Journal du Dimanche, de Paris Match et de Charlie Hebdo, il est aussi l’auteur de près de 80 albums.

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :