Demeure du chaos : Déjà dix ans de combat, cela se fête !

Publié le par dan29000

LA DEMEURE DU CHAOS, un truc incroyable, mais vrai, un lieu, un projet, une vision, mais aussi un combat de longue haleine, un combat pour être, un combat en devenir, un combat pour la liberté d'expression, un combat pour l'art, bref une résistance, donc on ne pouvait ici qu'être sensible à cette demeure et à ce chaos.
La demeure tient le choc malgré tous les nuisibles qui l'attaquent jour après jour, et en plus la demeure fête ses dix ans, dix ans c'est beau.
Alors bon anniversaire à elle, à eux, et merci pour tout le plaisir donné...
_________________________________________________________________________


La Demeure du Chaos fête ses dix ans de combat- 9 décembre 1999 / 9 décembre 2009, en route pour 2019 !
novembre 17th, 2009 by thierry Borderline Biennial

Fêtons tous ensemble les 10 ans de combat de la Demeure du Chaos pour la liberté d’expression (merci aux 108 000 signataires). Vous êtes tous conviés (tous publics) le mercredi 9 décembre 2009 de 19h00 à 22h00. Notez le bien dans vos agendas.Rêvons, ce soir là, ensemble, les projets les plus frappadingues, et en route pour 2019 avec des projs d’enfer… thierry P.S. En cas de pandémie grippale se munir d’un masque !

Communiqué de Presse officiel :

La Demeure du Chaos fête ses 10 ans de combat pour la liberté d’expression.
( 9 décembre 1999/ 9 décembre 2009)


La Demeure du Chaos fêtera le mercredi 9 décembre 2009 de 19h00 à 22h00 ses dix ans de combat judiciaire, jour pour jour, avec sa conception écrite par thierry Ehrmann le 09 décembre 1999.

La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit le “New York Times,” née le 9 décembre 1999 de l’acte conceptuel de thierry Ehrmann, est une œuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21e siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11-Septembre.

Elle est devenue aujourd’hui, avec plus de 1200 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 10 ans, une “Factory” incontournable et unique dans le monde, selon la presse artistique internationale. C’est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 3123 œuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs.

La Demeure du Chaos, dans le cadre de son statut d’E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, a reçu 437 130 visiteurs du 18/02/2006 au 30/010/2009, dont 21 % de visiteurs étrangers.Elle est aussi une résidence d’artistes.

Le musée l’OrgAne gérant la Demeure du Chaos est le deuxième musée gratuit sur le Grand Lyon en fréquentation derrière celui des Beaux Arts (source observatoire départemental du Rhône-Alpes 2007).Depuis 1999, soit 10 ans, la Mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or s’acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander la remise en état du bâtiment, ce qui signifie tout simplement la destruction intégrale de La Demeure du Chaos.

Plus que jamais, thierry Ehrmann, avec le Collectif des artistes et le poids des 108 000 signataires de la pétition, va plaider avec férocité sa cause pour faire valoir et respecter le droit à la liberté d’expression.

A ce titre, la pétition pour sauver la Demeure du Chaos de la destruction continue plus que jamais. Elle permettra de porter ce conflit hors du commun devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

A l’heure où la France s’interroge désespérément sur sa perte d’influence artistique dans le monde, sa politique culturelle et notamment sur la notion de gratuité du musée, la Demeure du Chaos est une vraie réponse atypique.

La Demeure du Chaos fête ses dix de combat judiciaire suite à l’Arrêt de la cour d’Appel de Grenoble demandant la destruction de la Demeure du Chaos. Cet Arrêt qui est le quatrième procès par lequel thierry Ehrmann forme un deuxième pourvoi en Cassation est une véritable condamnation à mort irrévocable du statut de l’œuvre d’art en France.

Ce procès historique devrait être plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans le cadre de l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme sur la liberté d’expression. La jurisprudence sur cet article a régulièrement fait condamner la France.

De surcroît, dès ce premier décembre 2009, l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne institue définitivement une juridiction absolue de 4 ème degré au lieu d’une Cour de Justice qui interprète des traités et du droit dérivé (par le Traité de Nice).
Elle devient une Cour Suprême, du fait de la primauté absolue du droit européen et de l’octroi de la personnalité juridique à l’U.E. Elle devient le Juge Suprême des droits fondamentaux, par la force contraignante donnée à la Charte des droits fondamentaux. Ses compétences s’élargissent à l’infini en même temps que celles de l’Union Européenne.

Informations pratiques :

Dans une ambiance familiale, au Cercle des Amis de l'Esprit de la Salamandre 1999, avec à disposition une petite restauration low cost (crêpes, hot dogs) et des boissons chaudes ou fraîches. N'oubliez pas votre carte de membre. Adhésion possible sur place.

Le Container "Salamandrae Memoria" sera aussi ouvert, avec à la vente : Tee-Shirts, Sweat-Shirts, Vestes aux couleurs de la DDC, Mugs, Cartes Postales, etc..., et bien sûr les affiches Collector qui vous seront gracieusement remises.

Afin de faciliter votre stationnement, vous trouverez ci-après la liste des parkings à proximité :
- En descendant la Rue de la République, après la DDC, sur la Rue des Eaux Vives, parking à droite, près de containers et de la voie ferrée.
- Rue du Charroi (rue perpendiculaire face au Vival)
- Rue Neuve, près de la supérette Vival et face Rue du Charroi
- Le Lavoir - Rue de la République proche de la DDC
- Rue de la Bessée, dans laquelle il y a un parking près de l'école et des places de stationnement le long de la rue (en montée)
- Après Rue de la Bessée, à droite rue de la République, 2 parking
- En remontant devant la mairie et traversant le vieux Saint Romain, un nouveau parking (on a vraiment une mairie géniale et schizo) d'une trentaine de places est disponible (250 m de la DDC).

*(conditions d'accès liés statut d'E.R.P. Etablissement Recevant du Public - mairie, préfecture, Ministère de la Culture susceptible de changer au gré de l'évolution de la pandémie)

En cas d'interdiction des manifestations publiques décidée par la mairie/préfecture/Ministères pour cause de H1N1.

ET POUR EN SAVOIR PLUS, C'EST ICI :


Publié dans arts

Commenter cet article

Karveelt 17/12/2009 15:43


Bravo pour cet article complet, j'en ai également écrit un pour soutenir Erhmann dans son combat contre l'obscurantisme !!

http:///article-demeure-du-chaos-deja-dix-ans-de-combat-cela-se-fete--...


thierry ehrmann 16/12/2009 23:50


Chambre Criminelle de la Cour de Cassation saisie dans le cadre d’un
deuxième pourvoi a rendu un arrêt du 15 décembre 2009 demandant la
destruction des 3 123 œuvres d’art
Tous les détails et développement sur :
http://blog.ehrmann.org/?p=172

et toujour pour nous soutenir :
Signez la pétition :
http://999ddc.net/ddc/petition/new
Faites Tourner !