Désobéir, des petits guides pratiques pour résister, avec Xavier Renou (Désobéissants)

Publié le par dan29000

 

 

 

 

jeudi 14 octobre 2010 à 19h

Lieu :Paris 12e

Librairie l’Arbre à Lettres - Bastille
62 rue du Faubourg Saint Antoine
Métro Bastille ou Ledru-Rollin


Présentation par Xavier Renou des Désobéissants
Collection "Désobéir"

des petits guides pratiques pour résister.

entre 19h et 21h.

Xavier Renou, des Désobéissants, présentera les différents titres de la collection "Désobéir" (éd. Le Passager clandestin), des petits guides pratiques pour résister.

à l'occasion de la sortie de 2 nouveaux titres le 24 septembre dans la collection Désobéir :
Désobéir pour le logement
Désobéir pour le service public




DÉSOBÉIR
Une collection dirigée par Xavier Renou

Des données pour comprendre, des arguments pour discuter, des conseils pratiques pour s'opposer. Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d'action et de lutte plus efficaces. Nous croyons que la réalité des rapports de forces que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l'injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile /civique, de l'action directe non-violente, du refus radical et ludique. De ce constat est né un collectif qui entend promouvoir mais aussi former à l'action directe non-violente : les Désobéissants. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs. Il dirige aux éditions le passager clandestin, la collection Désobéir.
Nouveautés en librairie le 24 septembre 2010 :
Désobéir pour le logement

Près de deux millions de logements et quarante millions de mètres carrés de bureaux vides, et plus de quatre millions de mal-logés et de sans-abri ; l'organisation de la pénurie au profit des investisseurs ; la relégation à la périphérie des populations les plus démunies ; une politique du logement social hypocrite, fondée sur la spéculation ; le nombre des expulsions en augmentation constante… Face à cette appropriation par quelques-uns de l'espace, il semble plus qu'urgent de désobéir pour inventer de nouveaux modes de vivre et d'habiter ensemble.
Désobéir pour le service public

Faillite de l'État, dette insoutenable, fonctionnaires trop coûteux, usagers fraudeurs… A travers la production d'un imaginaire de crise, les services publics sont depuis deux décennies l'objet de politiques de sabotage systématique destinées à soutenir le développement de débouchés commerciaux pour le secteur privé. Devant la remise en cause de ce vecteur essentiel de l'intérêt général, des agents du service public et de simples usagers réinventent des manières de résister dans la désobéissance.

 

 

Chaque ouvrage 5 € - 64 pages - format 105 x 160 mm

 

 


Éditions le passager clandestin 12, rue Saint-Bernard 75011 Paris -www.lepassagerclandestin.fr Contact : Frédérique Giacomoni - contact@lepassagerclandestin.fr - 06 12 96 83 58


Publié dans lectures

Commenter cet article