Désobéir, le petit manuel, par Xavier Renou, éditions le passager clandestin

Publié le par dan29000

 

 

 

 désobéir le petit man

 

 

 

 

 

Xavier Renou, diplômé de Sciences Po, fut parmi les premiers à faire le constat, il y a déjà quelques années que le militantisme traditionnel, tendance "manifs parisiennes République-Bastille-Nation" était dans une impasse. Avec d'autres il constatait alors que nous avions besoin d'un autre type d'activisme. Son parcours aussi atypique que tonique, de l'UNEF à Greenpeace, en passant par Scalp-Reflex fait de lui quelqu'un d'à part et donc de particulièrement intéressant. Il sera par la suite en rupture avec Greenpeace et une partie du mouvement altermondialiste. Enfin il sera un des membres fondateurs des Désobéissants, collectif fort actif ayant pour but de promouvoir l'action directe non-violente dans le cadre de la désobéissance civile. Il fut également l'auteur en 2006 de "La privatisation de la violence", chez Agone, puis directeur de la collection "Désobéir" aux Editions Le passager clandestin. Une collection indispensable dont nous vous avons déjà parlé dans notre rubrique "Lectures".

 

 Quatre temps forts dans ce petit manuel, sur cette notion que nous aimons particulièrement, le refus, savoir dire non, bref, désobéir. Notion essentielle à nos yeux dans un monde de plus en plus formaté, à droite comme à gauche. Les médias et les partis établis, nous font souvent penser comme tout le monde, et agir comme tout le monde, renforçant des phénomènes de masse auxquels les militants politiques ou syndicats n'échappent que rarement. Religions et idéologies ont heureusement reculé mais les pratiques d'obéissance sévissent toujours.

 

 Dans un premier temps l'auteur fait le point sur les grands principes de la désobéissance civile, avec ses objectifs et ses zones grises. Il s'agit donc à la fois de penser "stratégique", se battre pour gagner, tout en renonçant à la violence.

Le programme est logique et ambitieux. Il s'agit donc de se préparer, ce qui est le second temps du livre. S'informer, repérer, avoir un ou des scénarios de rechange, un budget et bien entendu un cadrage politique, technique et aussi juridique. Troisième temps, celui de l'action où l'auteur examine les problèmes de sécurité, de communication et de soutiens, avant le temps ultime de ces actions, comment faire face à la répression qui ne manque jamais d'être présente, sans oublier le bilan final.

 

 Un tel manuel pratique est très utile, car si l'esprit de révolte souffle déjà bien dans les nouvelles formes de militantisme, en rupture avec les anciennes, et que la créativité est bien présente, il est néanmoins nécessaire de "jouer" collectif, d'apprendre les expériences acquises par d'autres, d'échanger...Tout en rappelant que le manuel n'est pas un kit prêt à l'emploi, il s'agit juste de proposer au plus grand nombre, des questionnements sur ces actions illégales, mais légitimes, qui vont permettre aux militants d'être toujours plus autonomes et réactifs face aux adversaires.

 

 Le Collectif des désobéissants, né en novembre 2006, n'a cessé depuis de faire des émules lors de nombreux stages de formation et de mutualisation des compétences, et on ne peut que s'en féliciter. Gageons que ce livre va encore amplifier ce mouvement nécessaire. Une nouvelle pierre à l'édifice de cet éditeur qui compte déjà nombre de nos auteurs favoris, de Benasayag à Thoreau, de Lafargue à Vaneigem, en passant par Reclus et La Boétie.

 Un livre à mettre entre toutes les mains, pour faire de la politique autrement...

 


 

Dan29000

 

 

Désobéir, le petit manuel

Xavier Renou

Editions le passager clandestin

2012 / 192 p / 9 euros

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

Et le site desobeir.net

 

A lire aussi chez le même éditeur :

 

De l'engagement dans une époque obscure

 

De l'impératif de désobéissance

 

Rêveurs, marchands et pirates

Publié dans lectures

Commenter cet article