Douarnenez : communiqué du Comité des usagers de l'hôpital

Publié le par dan29000

 

 

Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez

Membre de la Coordination Nationale des Comités de Défense

des Hôpitaux et Maternités de Proximité.

Association déclarée

6 Passage Prad ar Sant – 29100 Douarnenez.

 

 

Douarnenez, le 11 juillet 2011

 

 

Communiqué

(Prière de publier en page « Douarnenez »)

 

Après la naissance d’un petit garçon, le 1er juillet dernier, aux urgences de l’Hôpital de Douarnenez, le Comité des usagers de l’Hôpital de Douarnenez rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un accouchement se produit dans des circonstances analogues à l’Hôpital depuis la fermeture de la maternité en 1999.

La maternité de Douarnenez fait partie des deux tiers des maternités qui ont été fermées en France, en raison de la recherche non avouée d’économies par des concentrations de services. Désormais, un peu partout, des femmes accouchent aux urgences, quand ce n’est pas dans un véhicule des pompiers ou dans la voiture de leur mari ou de leur compagnon.

Le Comité se réjouit que cet accouchement se soit bien passé le 1er juillet. Mais il estime aberrant que la future maman ait été renvoyée chez elle en raison du manque de lit disponible à la maternité de Quimper (même s’il était encore un peu tôt pour y venir) et qu’elle ait été ensuite transportée avec son bébé à l’Hôpital Laënnec à Quimper.

Le Comité renouvelle sa demande de réouverture de la maternité de Douarnenez. Même si elle peut paraître illusoire, cette demande se justifie d’autant plus maintenant que la maternité de l’Hôpital Laënnec doit pratiquer un nombre beaucoup plus élevé encore d’accouchements avec la décision récente de cliniques quimpéroises de ne plus en effectuer. Le manque de lits disponibles risque de se répéter. La durée du séjour post-natal risque de se raccourcir dangereusement. Des naissances dans les conditions de celle intervenue le 1er juillet à Douarnenez risquent de se renouveler.

 

 

Pour le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez,

p.o. le secrétaire, Yves Jardin (02.98.92.30.63).

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article