Douce France : Un livre indispensable...et d'actualité

Publié le par dan29000

Douce France : Rafles, rétentions, expulsions est un livre d'actualité après Calais, alors qu'un  charter franco-britannique se préparerait et que les démantelements de squats se poursuivent autour de Calais.
Publié au début du mois, ce livre collectif a été élaboré avec le concours de RESF et rédigé par des spécialistes, de façon méthodique et dans un cadre pluridisciplinaire. Les approches sont historiques, sociologiques, psychologiques et juridiques. Elles brossent ainsi un  tableau fort inquiétant d'une politique particulièrement indigne.
L'ouvrage, s'il est collectif, est écrit sous la direction d'Olivier Lecour Grandmaison, maître de conférence en philosophie et sciences politiques. Il rassemble, entre autres, Nicolas Ferran (Cimade), Serge Portelli (magistrat), Claire Rodier (Gisti) ainsi qu'une vingtaine de sans-papiers. Cet impressionnant travail brosse donc le tableau d'une politique qui fait honte à notre pays et à son histoire.
A lire et à faire lire sans modération...

 "Nous n’ignorons pas les existences et les espoirs ruinés de ceux qui sont raflés, placés en centre de rétention, puis forcés d’embarquer dans des avions ou des navires à destination de leur pays d’origine. Telle est la situation qui nous porte à écrire, telle est la raison d’être de ce livre : témoigner, penser, résister, autant que faire se peut." “En certaines circonstances, la vérité impose que l’on se dresse contre sa classe, contre son parti, contre son État. Nous y sommes. "

DAVID ROUSSET

DOUCE FRANCE : Rafles, rétentions, expulsions / Seuil / 291 p / 19 euros / Collectif

Publié dans lectures

Commenter cet article