Dow Chemical, hors des JO et du CIO !

Publié le par dan29000

DOW CHEMICAL HORS DES JO ET DU CIO
de : Front Solidaire des 5 ULs CGT du Béthunois

 

 

 

POUR EXIGER LA SORTIE DE LA FIRME DOW CHEMICAL DU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE ET DES JO DE LONDRES 2012.

 


De 1961 à 1971, les avions spécialement aménagés de l’armée des États Unis d’Amérique ont déversé plus 80 000 m3 de pesticide sur le Nord Vietnam : « l’Agent Orange ». Ce poison était produit pas la firme DOW CHEMICAL. Le nombre des victimes durant les 10 années de pulvérisation à grande échelle, se monte à plus d’un millions de décès directs et autant en personnes handicapées et malades à vie.

Depuis l’arrêt des déversements, il y a maintenant plus de 40 ans, les autorités sanitaires vietnamiennes soutenues par des organisations indépendantes estiment à 1 million supplémentaire le nombre de victimes (cancer - handicaps profonds –infirmités - maladies incurables) des effets de l’Agent Orange.

C’est-à-dire que depuis plus de 50 ans, le peuple vietnamien est touché par les effets de ce poison mortel, tant physiquement que dans son environnement.

DOW CHEMICAL, une firme multinationale fait partie des sponsors officiels des Jeux Olympiques d’Eté de Londres 2012, mais elle a aussi décroché le titre de mécène du Comité International Olympique, jusqu’en 2020.

Ceci est une erreur grave de la part du C.I.O. qui n’a pas mené l’enquête éthique nécessaire sur ce mécène controversé. Ceci ne peut donc rester sous silence à quelques semaines de l’ouverture des JO 2012 de Londres.

Par notre signature, nous exigeons du C.I.O. et des organisateurs britanniques, que toutes les références, les publicités, les affichages où figure la marque DOW CHEMICALsoient écartés et bannis des Jeux Olympiques de Londres et de tous les suivants.

Nous ne pouvons cautionner qu’une telle firme multinationale, qui par sa production de guerre d’une arme de destruction massive a détruit tant de vies et de familles et polluée tant de terres et de lacs, puisse être compatible avec l’esprit de Fraternité, de Solidarité et de Paix des Jeux Olympiques.

Nous ne pouvons cautionner que DOW CHEMICAL puisse s’acheter une bonne image à coup de dollars issus de la tentative de génocide sur le peuple du Vietnam, sans oublier que l’Agent Orange a aussi empoisonné des dizaines de milliers de soldats de l’armée des Etats-Unis d’Amérique.


Cette pétition sera remise à Monsieur Jacques ROGGE, Président Exécutif du Comité International Olympique ainsi qu’aux autorités politiques françaises (et d’ailleurs).


Pétition sur :

http://www.petitionduweb.com/Petiti...

Publié dans environnement

Commenter cet article