Ecoquartiers en Europe, un livre de Philippe Bovet

Publié le par dan29000

ecoquartiers.jpgL'auteur, pour ce livre, a parcouru en train une grande partie de l'Europe afin d'interviewer des architectes, des responsables de projets, des habitants. Son but : nous faire découvrir une dizaine d'écoquartiers sélectionnés pour leur pertinence environnementale.

 

Philippe BOVET, journaliste et photographe, est spécialisé en environnement, en habitat et urbanisme écologique. Il collabore souvent au  Monde Diplomatique ou à Systèmes Solaires... En 2005, il fonde l'association des Amis de l'EcoZac de la Place de Rungis (projet présenté dans le livre) et participe à en faire le 1er éco-quartier parisien.

A signaler que ce  livre est fabriqué localement, sur papier recyclé certifié PEFC issu de forêts exploitées en gestion durable et imprimé avec des encres à bases d'huiles végétales.

 

 Ces écoquartiers se situent en Allemagne, Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Dans chaque cas, l'auteur nous offre les particularités, les innovations, avec un plan, des photos souvent excellentes, et surtout des adresses afin de permettre à ceux qui le voudront d'aller un peu plus loin.

 

Alors les écoquartiers, c'est quoi en définitive ?

Les écoquartiers sont conçus pour préserver l'environnement, très économes en énergie, très bien desservis par les transports en commun et les pistes cyclables, construits en matériaux sains, récupérant l'eau de pluie et aussi, et c'est  particulièrement important, favorisant le lien social entre les habitants.

 

Le livre commence par l'Allemagne à Fribourg et Wolfurt en Autriche, puis Copenhague au Danemark pour arriver en France, en Bretagne à Bazouges.

 

Bazouges est une petite commune de 1500  hectares et 1000 habitants, à une trentaine de kilomètres de Rennes.C'est l'initiative d'un maire fort dynamique qui permit de créer le premier écolotissement de France. Une belle réalisation de 22 pavillons sur des parcelles de 400 à 800 m2, avec un cahier des charges écologique.Les maisons intègrent du solaire thermique, une citerne pour l'eau de pluie et des matériaux propres (paille, chaux, briques...et bois local).

Les maisons sont par groupe de 4 avec, en bord de rue, un regroupement de 4 garages en bois.

Dans un souci de mixité sociale, la municipalité a fait construire un bâtiment de 10 logements locatifs réalisé par l'OPAC 35.

Le renouveau économique engendré  permit l'ouverture d'une boulangerie bio, d'un apiculteur ainsi que la venue des locaux du magazine "La maison écologique" dans l'ancien presbytère.

 

Enfin, une autre belle réussite à Malmö en Suède, la transformation d'une friche industrielles en écoquartier où sont installés 3000 habitants en appartements et maisons individuelles, en zone 100% énergies locales et un parc de voitures partagées.

 

Une maquette soignée, des photographies en nombre et une foule de renseignements utiles permettent la réussite de ce livre qui donne une forte envie de vivre autrement.

 

Dan29000

 

ECOQUARTIERS EN EUROPE

Philippe Bouvet

en collaboration avec Nadia Jeanvoine

Collection Ma ville ma planète 

Terre vivante / 2009 / 144 p / 29 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans environnement

Commenter cet article