El Gafla, un nouvel album "Salam à toi" et un concert à Paris

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 el gafla

 

 

 

 

 

 

 

En cette  morose fin d'hiver où les politiciens nous saoulent de leurs salades et où nos organismes tentent de se réveiller, voici une bonne recette afin de patienter dans l'attente du printemps...D'abord on se concocte un bon Cuba libre (60 % de cola, 25 % de rhum, cubain si possible, 15 % de jus de citron). Dès que le cocktail est bien installé dans votre verre, vous branchez votre chaîne et écoutez le nouvel album de "El Gafla"...


  Satisfaction garantie.


  Durant les dix titres de ce second album, la joyeuse bande à Karim va vous réchauffer les oreilles, et le cœur. El Gafla, veut dire, la caravane, en arabe, le nom du groupe est une sorte d'hommage aux Touaregs. Des Touaregs que Karim a rencontré quand il était en Algérie d'où est parti l'idée de ce groupe de sept musiciens. Très tôt il se rend compte de l'immense pouvoir de la musique, et face au terrorisme qui sévit durant bien des années dans son pays, il décide de venir à Marseille à 21 ans.

 

 Cela va être ensuite les années-galère, de Rome à Paris, chômage, clandestinité, petits boulots, musique à la terrasse des cafés et enfin rencontre avec Manu Chao. Il reprendra avec lui le fameux "Clandestino" en arabe et espagnol. Le groupe se forme en 2002 et publie un premier album en 2006 "Paris/Kasbah". Puis les concerts vont s'enchaîner par centaines dans de nombreux pays européens et arabes, y compris un retour triomphal en Algérie.

 

 Après plusieurs écoutes "Salam à toi", qui sort ce jeudi, en même temps que le concert dans une des salles prestigieuses de Paris, le New Morning, s'incruste dans la tête et le corps. Il donne envie de se lever, de bouger, de rythmer du pied...Une musique chaude et métissée comme ici nous l'aimons bien. Dans la lignée de Zebda, des Négresses vertes ou de La mano...Belle références, non ?

 

  L'album faisant presque quarante minutes, vous avez le droit de vous resservir un "Cuba libre" avant la fin. Vu l'énergie dégagée par ces dix morceaux, on imagine sans peine ce que doit donner leurs concerts !  

 

 

 

Dan29000

 


 

EL GAFLA

2012/ 10 titres

Socadisc / ATEA

 

Avec :


Karim Chaya, l’âme du groupe - chant, guitare

Emmanuel Noubomo/Kayou – saxophones

Thibaut Gueriaux - percussion, chœur

 

Christophe "Elliot" Touzalin - trompette

Simon Clavel - batterie

 

Jean Rollet-Gérard - basse

Julien Pestre - guitare

 

CONCERTS /

 

08/03/2012 Le New Morning / Sortie du nouvel album à Paris (75)
23/03/2012 La Pëche - Montreuil (93)
12/04/2012 L'Ampérage - Grenoble (38)
14/04/2012 Le Perce Oreille - Reignier (74)
04/05/2012 Le Satellit Café - Roanne Villerest (42)
05/05/2012 Concert - Miramont De Guyenne (47)
06/07/2012 Gelateria Popolare - Turin (Italie)
07/07/2012 GENA Festival - Avully (Suisse)

 

El Gafla sera sur France Inter le 14 mars 2012 dans l'emission "Sous les Etoiles Exactement".

 

 

 

 

 

 

 

JPEG - 44.5 ko

Photo Julien Mouroux

Voici 3 liens du groupe :


> www.elgafla.com

> www.facebook.com/elgafla

> www.youtube.com/elgafla


Au New Morning (Paris) le 8 mars 2012 !

Publié dans musiques

Commenter cet article