Eloge de la lenteur : l'Alter Tour, un autre Tour est possible

Publié le par dan29000

arton9109.pngL’AlterTour 2010 fait l’éloge de la lenteur

du 3 juillet au 14 août 2010


Deux fois moins de distance parcourue que l’autre Tour de France cycliste, et en deux fois plus de temps, soit : 2000 km en six semaines sur un parcours - qui plus est - en forme d’escargot.

Cette contre-performance est bien compréhensible, puisque les personnes de tous ages qui participent à l’AlterTour ne prennent pas de substances dopantes.

Elles forment un collectif solidaire pratiquant une activité physique mesurée, qui puise son énergie dans la convivialité, la musique, le sentiment de participer à quelque chose d’utile, sans négliger le rôle de la sieste !

La sieste, cette absence apparente d’activité, ce retrait du reste du monde en toute indépendance, qui prépare à l’effort futur ; exactement à l’opposé du dopage, stimulation artificielle qui rend dépendant et dégrade durablement.

Dans l’« AlterTour », ce n’est pas la vitesse individuelle qui mesure la performance, mais la durée d’un projet collectif qui comporte neuf mois de préparation suivis de six semaines de parcours en relais, du 3 juillet au 14 août cette année.

Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l’édition 2009 et l’édition 2010, incluant la rédaction d’un livret sur l’Artificialisation des sols, disponible sur le tour. Près d’une trentaine d’organisations, cinq collectivités et la Fondation Un Monde Par Tous ont apporté leur concours à cette 3ème édition de l’AlterTour.

Quelques dates :

- Vendredi-soir, 2 juillet, à 19h30 à la mairie du 2ème arrondissement de Paris :

CONFERENCE DE PRESSE associée à une conférence de scientifiques sur le dopage

AlterPrologue, le 3 juillet : Visite de sites militants, possibilité de participation à une Vélorution Universelle et grande soirée festive à l’Île-St-Denis, avec l’Agronome Marc Dufumier

Départ le dimanche 4 juillet à 10h30, en présence de Députés, au Parc Dép. de l’île-St-Denis

Première quinzaine de juillet : Programme thématique et festif dans les régions Île-de-France,dans le Centre et au nord des Pays de Loire

les 16-17-18 juillet : Escale dans un Paradis fiscal, avec notamment Eva Joly et John Christensen du réseau International « Tax Justice »

De mi-juillet à mi-août : Programme thématique et festif en Bretagne, au sud des Pays de Loire en Poitou-Charentes et dans le Limousin

Arrivée les 13-14 août : AlterCamp « Services Public » avec Paul Ariès, à Jarnages (Creuse)

Renseignements complémentaires :

www.altertour.net

Contact presse : Mathieu Fromont Mathieu.fromont@gmail.com 03 81 81 06 66

La piste de l’escargot Circuit de l’AlterTour 2010


Publié dans actualités

Commenter cet article