Enric Duran / Arnaqueur de banques et anticapitaliste

Publié le par dan29000

Enric Duran est un ancien champion de ping-pong, il a 33 ans. C'est un militant anticapitaliste, tendance "décroissance" et membre de collectifs : "Temps de révolte" et "Infoespai". En septembre 2008 il avouait avoir emprunté 492 000 euros à 39  banques, et qu'il n'avait aucune intention de les rembourser. L'argent servirait à divers mouvements sociaux anticapitalistes et à fonder un journal gratuit : Crisi, tiré à 200 000 exemplaires distribués par des volontaires en Catalogne.
Le journal traitait des infos absentes dans la presse officielle, comme la création d'argent à partir de la dette internationale des pays pauvres, des relations étroites entre banques et partis politiques et médias...
Il s'exila quelque temps, on comprend pourquoi, revint, donna une conférence de presse pour présenter un nouveau journal "PODEM" (Nous pouvons). C'est à cette occasion qu'il fut arrêté en mars 2009. Pétition pour sa libération, il fut libéré sous caution en mai.
Le mois dernier il lançait une journée d'action pour vivre sans capitalisme, avec une nouvelle revue, "Nous voulons" vivre sans capitalisme, rédigée collectivement et distribuée gratuitement.
En attendant son procès, qui n'est sans doute pas pour demain, car plusieurs institutions financières hésitent encore à porter plainte, il donne des conférences afin de sensibiliser les gens à l'idée de vivre sans les banques.  Faire une grève des banques, fermer son compte et se diriger vers des institutions financières éthiques,  retirer son salaire en entier, dès qu'il est viré, ou arrêter de payer ses dettes.
Pour ceux qui lisent l'espagnol, lire son interview dans le journal LA VANGUARDIA :


Si vous en  connaissez une en français, merci de le signaler...

Publié dans actualités

Commenter cet article