Etre arabe aujourd'hui, de Akram Belkaïd, chez Carnets nord

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

   être arabe

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année 2011 fut marquée par la chute de trois dictatures dans les pays arabes. Deux sous la vaste mobilisation des peuples tunisien et égyptien, l'autre par l'intervention armée de l'OTAN. D'autres pays furent touchés par ce profond mouvement parfois nommé "Printemps arabe", l'Algérie, le Maroc, le Yémen, et surtout la Syrie où Assad poursuit depuis des mois sa politique répressive de masse.

 

 C'est dire si cet essai d'Akram Belkaïd arrive au bon moment afin de nous faire mieux comprendre la réalité de ce monde arabe qui vient de bouger, et dont les mouvements ne sont pas près de s'éteindre. Auteur déjà de plusieurs livres, "A la rencontre du Maghreb" ou encore "Un regard calme sur l'Algérie, notre auteur fut journaliste pendant une quinzaine d'années à La Tribune et collabore régulièrement au Monde diplomatique, à Géo, ou encore au Quotidien d'Oran.

 

 Il définit lui-même son livre comme "un essai de réflexion sur les raisons et l'avenir possible de ce bouleversement majeur, qui fait renouer les peuples arabes avec l'espérance démocratique.".  Il a fait le choix d'écrire à la première personne, avouant être, au-delà son métier, concerné, car né en Algérie, de père algérien et de mère tunisienne. D'ailleurs il revendique son appartenance au monde arabe dans le sens large, avec des identités multiples. Arabe et berbère, tout en évitant le piège de l'essentialisme. Mais il s'avoue aussi franco-maghrébin, voire euro-maghrébin.

 

  En sept chapitres, il passe en revue avec clarté, ce réveil arabe, que personne n'avait vraiment vu venir, où les peuples sont passés de l'humiliation à la révolution pour la dignité. Dans un second temps il examine avec lucidité les raisons de ce Printemps arabe, sans doute le moment le plus passionnant du livre. Les chapitres suivants étant bien entendu consacrés au fameux problème qui angoisse tant le monde occidental, l'islamisme dans la transition démocratique, mais aussi le combat des femmes arabes. Les deux pouvant parfois être liés. Enfin l'essai s'achève sur l'échec des "Dubaï boys" et le monde arabe face  à l'Occident.

 

 Au-delà des idées que nous partageons, pour la plupart du temps, la forme proposée est particulièrement vivante. Une sorte de carnet de route, accessible au plus grand nombre, afin de bien faire nous faire comprendre que la corruption et la dictature n'est pas une fatalité dans le monde arabe. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains. Idem pour les adeptes de la "fin de l'histoire", le monde arabe (300 millions d'individus) bouge, donc c'est le monde entier qui bouge...

 

  D'une lecture aisée, ce livre va permettre à un grand nombre de lecteurs de mieux appréhender la profonde évolution de ces peuples si proches de nous et dont nous sommes si mal  informés par les médias dominants. Une réussite sur tous les plans.

 

Dan29000

 

 

Etre arabe aujourd'hui

Akram Belkaïd

Editions Carnets nord

2011 / 304 p / 18 euros

 

Pour découvrir le site de l'éditeur, c'est ICI

 

A lire aussi, ICI

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 28/11/2011 15:22


Quel joli titre de Akram Belkaïd, chez Carnets Nord.


Ce joli titre n'est autre que "Etre arabe aujourd'hui", de Akram Belkaïd.


J'adore déjà le titre et enfin quelqu'un du monde arabe a réussi à écrire un livre parlant d'Etre arabe aujourd'hui ... J'attends depuis longtemps que
ce soit fait alors j'en ravie, vraiment ...


Merci de l'avoir mis en article, c'est tout simplement génial ...

dan29000 28/11/2011 15:24



Oui, un excellent essai à lire et faire lire, facile d'abord et fort intelligent...Une réussite !