Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche-sans-papiers.jpg


Le jeune Fathim, champion d'échec va être régularisé, on est content pour lui . Mais à écouter ce matin les journalistes se réjouir  de la chose, on était comme un peu gêné aux entournures .
Les radios en déroulaient du pathos:  "d'hôtel en hôtel...  une vie de misère, d'insécurité ..." Ah mais c'était que ça paraissait exceptionnel  et donc qu'on avait illico remédié à cette situation scandaleuse . Et on insistait sur le fait que le scandale résidait dans la qualité de champion du gamin.  Pas une fois il n'a été dit que la vie de Fathim était celle de milliers de gamins. J'irai même un peu plus loin, que de plus en plus de gamins vivent cette vie d'Hôtel et de précarité , des familles régularisées aussi et même pas tous des étrangers tellement la misère monte. La seule différence est dans le degré de précarité . J'ai envie de dire: mais tous ces gamins sont des champions!  Champions de la débrouille, champions de la survie, Polyglottes par nécessité , spécialistes des réseaux de transports en communs, Siros des rues   aux capacités d'adaptations infinies . Mais c'est qu'il faut en développer des talents pour grandir .... 


Douce France qu'ils chantaient ...


Alors oui, on est content pour Fathim, ça fera toujours un gamin de plus qui aura moins peur  . Mais on aurait aimé qu'un journaliste un peu fin nous présente la chose façon: " Fathim au  nom de tous les autres" et pas "Fathim contre les autres"  Une régularisation qui justifierait toutes les non régularisations parce qu'on ne devrait pas avoir besoin d'être champion d'échec pour avoir de le droit de vivre, parce à ne pas donner leur chance à tous ces gamins, on se prive de l'expression de milliers de talents.  Liberté de circulation, d’installation et logement correct pour tous, parce que personne n'a le droit de décider qui doit vivre et qui doit partir parce que si tous les humains naissent libres et égaux en droit , y'en a marre qu'ils doivent se  débrouiller tous seuls après,  et avec des dés pipés! 


Merde à la fin ! C'est pour quand la civilisation?


Marie-Cécile Plà

 

Source : ZPAJOL, liste sur les mouvements de sans-papiers

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :